10 ans de vélotaf

10 ans de vélotaf

Vélotaf, contraction, tu l’auras deviné de vélo et de l’argot de taf pour travail, réunit en gros tous ceux qui vont en vélo au boulot! Je crois que j’en avais déjà parlé ici

Or moi j’en fais parti, depuis que j’ai vendu Tantie Fram au Cameroun ….

…..et que je suis arrivé dans la mégapole de Séoul! Soit en août 2013. Après des début d’intermittent, c’est depuis début 2014 que je suis vélotafeur à quasiment temps plein!

Et je publie un énième bilan à cette date, aussi parce que cela correspond, 6 ans plus tard, à la dernière fois que j’ai pris le Transmilenio de Bogota pour aller au boulot, suite au vol de Igor Junior!

Corée du Sud

Un an et demi (presque 2 ans) de parcours professionnel sur les magnifiques pistes cyclable le long de la Han River, fleuve qui coupe la capitale coréenne en 2.

Avec plusieurs montures…. un vieux VTT pendant (rop) longtemps puis un Merida pour les 6 derniers mois seulement! Acheté, cela ne s’invente pas chez « Biclo » (prononcé, devine, « biclou »).

Et plusieurs boucles possibles, empruntant différents ponts, en fonction de mes envies et du temps disponibles.

Et également de nombreux climats, car la Corée c’est ciel bleu et -20° en hiver, et pluies et grosses chaleurs en été!

Mais pour ces raisons et un équipement défaillant de débutant, cela fut plutôt en intermittent. D’ailleurs je n’ai des statistiques Strava que pour 2015. Donc simplement 6 mois pour Séoul.

Colombie

Et depuis septembre 2015, entre 4 et 5 allers-retours par semaine entre mon domicile et le lycée français, soit 10.25km pour la boucle la plus courte! Là encore 3 montures, toujours celle pour débuter (quand tu arrives, il y a tellement de démarches à faire, que tu commences avec ce qui te tombe sous la main).

Puis un superbe Specialized, qui sera volé directement dans mon garage, après 2 ans.

Oui, oui la photo provient bien d’une salle de classe, car Igor Junior (son nom) me servait pour mes cours de 6e (en techno) pour étudier les matériaux!

Et Igor Tres qui a donc 6 ans, racheté chez Spezialized, qui avec la plainte de police, couvre la moitié du rachat du vélo volé

Moins bucolique qu’en Asie, mais pas mal de pistes cyclables, en état plus ou moins bon, avec plus ou moins de dangers. Tu sais que j’adore les colombiens sauf quand ils ont un véhicule entre les mains, d’un vélo, d’une trottinette, d’une voiture en passant par de gros camion, de vélotaxi, de mobylettes, de scooteurs électriques en passant par leurs pieds. A ce moment là l’individualisme ressurgit de toute sa puissance et piloter devient complexe.

Pour plus d’infos, tu peux consulter ces articles: ici, ou ou encore !

Et pour Bogota, là j’ai toutes les stats!

Un total (arrondi) de 26300 km donc!

Le chiffre m’impressionne moi-même, comme quoi cela sert de faire des bilans.

Auxquels ils manquent sûrement quelques centaines de kilomètres en 2014. Mais qui ne sont pas 100% vélotaf, car ce total inclut les cyclos plaisirs de l’été, de retour en France, où les petites routes du Beaujolais restent un terrain de jeu splendide (et beaucoup moins dangereuses que celles de Colombie).

Mais surtout les voyages à vélo….. plaisir découvert avec mon frère en avril 2015 avec la traversée de la Corée entre Séoul et Busan, en 6 jours….

Puis en France, chaque été (sauf 2023), sur notre merveilleux réseau de véloroutes! L’Opération Manche-Méditerranée en 2019; La ViaRhôna et le tour du Léman en 2020 malgré la pandémie; le Luxembourg depuis Lyon en 2021, et les bords de Loire en 2022.

Et dire que plus jeune je n’aimais pas le vélo!!

5 commentaires sur “10 ans de vélotaf

  1. J’aime bien le style jaune et ses belles courbes.
    Ça en fait des km ! Si tu ajoutés le vélo loisirs, tu as presque fait un tour du monde !

  2. Les 4 virées des étés en FRANCE rendraient mieux sur une seule et même carte !
    26300km : PAS MAL!!!!!

Alors qu'en penses-tu?