Au boulot à vélo, chronos réels

Au boulot à vélo, chronos réels

Là tu ne vas rien apprendre d’intelligent: j’écris cet article pour moi, uniquement pour moi mais cela fait un moment que je souhaitais vérifier un truc!

Et quoi de mieux que le jour de reprise pour publier ce post!

Tu l’as peut-être vu ici, ou suivi sur strava, afin de quantifier le moindre kilomètre que j’effectue à bicyclette, j’enregistre tous mes trajets cyclistes, et donc principalement les aller-retour quasi quotidiens au boulot!

Pour l’aller, environ 5,3 km, je mets entre 13’30 et 15’30 à l’écran de mon GPS Garmin.

Le retour quand à lui chiffre 4,7 km et plutôt aux alentours de 12 minutes!

Sauf que mon Garmin, spécialisé dans le cyclisme, est réglé avec un arrêt automatique: en dessous de 3 km/h, il se met lui-même en pause. Donc quand j’arrive à un feu rouge, malgré mon arrêt il décompte quelques secondes (3-4) puis s’arrête automatiquement! Puis se remettra seul en route, dès que le vélo repart et dépasse 3km/h.

Donc en gros, quand je t’annonce avoir mis 14 minutes pour aller au boulot le matin, ce sont 14 minutes en mouvement! J’ai donc le jeudi de la dernière semaine avant les vacances, démarrer en même temps que le GPS, le chrono de la montre!

A l’arrivée, une nette différence est apparue:

Tout dépend évidemment de combien de feux j’ai pu passer directement au vert (tu as bien compris que plus je m’arrête, plus la différence se creuse). On peut donc conclure, que ce matin-là, j’ai plutôt eu de la chance, la différence entre les 2 mesures n’est donc que de 35 secondes.

Puis j’ai mesuré également le retour, tant que l’on y était! Où visiblement j’ai eu plus d’arrêts forcés!

Mais, tu connais mon côté scientifique: je ne me suis pas arrêté là, j’ai recommencé le lendemain vendredi!

Pourquoi? Car si le jeudi je commence à 8h25, et que je décolle de la maison à 7h45, le vendredi je pars une heure avant, à 6h45 (pour des cours débutant à 7h25) et cela change beaucoup la fréquentation des pistes cyclables et la circulation automobile sur mon trajet!

Pour l’aller voici le bilan:

On note que visiblement j’ai eu plus de feux contre moi ce trajet là! Ainsi que, comme le remarqueront les plus pointilleux d’entre-vous, j’ai été plus rapide le jeudi que le vendredi, alors que mon paragraphe précédent expliquait que plus je sortais tôt le matin, plus j’allais vite!

Pour terminer en étant exhaustif, une dernière mesure lors du retour de ce vendredi, qui se déroulant à la même heure que celui du jeudi, ne devrait pas voir un écart significatif entre les 2 jours!

Seulement 40 secondes d’écart ce jour, contre 2 minutes hier et un temps presque équivalent (11’50 et 12’50) car sur ce retour je maîtrise mieux le rythme à donner, car je visualise l’état des feux de loin!

….. sauf les 50 derniers mètres, où je dois attendre l’absence de circulation pour quitter la piste cyclable…. et c’est là que je perds la quasi minute!

Voilà je t’imagine super heureux de savoir tout cela, moi si, car je peux continuer de dire que j’habite à 15 minutes de mon boulot!

5 commentaires sur “Au boulot à vélo, chronos réels

  1. Enchanté d’apprendre tout ça !
    Mais surtout épaté par tant de précisions !
    C’est du sérieux !

  2. Une analyse riche… Allons dire !! L’espace se contracte et le temps de dilate… Une analyse du « râleur moyen » pourrait également révéler que tu as plus les jambes en sortie de boulot qu’en entrée … Je me tais 😉

Alors qu'en penses-tu?