Trail du Bélier 2024 – résultats et classements

Comme pour un trail colombien, il faut finir avec les résultats des différentes courses mais aussi des copains, même si tu as déjà un aperçu de nos performances!
15K – vendredi 23 – 19h15
Honneur aux vainqueurs avec le récapitulatif des 10 premier. Qui finissent les 15 (15,7 en fait) kilomètres en moins d’une heure et quart.
Pour nous tu l’avais déjà vu le classement est plus lointain, mais l’objectif n’était pas là. Il était de faire découvrir la discipline à Lina, et voir comment elle s’y comportait.
L’écart de 4 places entre nous 2 s’explique surtout par le nombre de participants, combiné au départ en 4 vagues. Mais nous sommes bien arrivés ensembles.
Individuellement Lina termine donc 625e mais 124e femme senior sur les 307 arrivées. Tu constateras qu’elle n’aime pas monter (nous perdons 71 places sur le début de l’épreuve) mais descend bien (nous en regagnons 23 ensuite).
De mon côté j’avais décidé de me coller à son rythme pour rester avec elle, et donc la performance n’est pas folle. 109e master sur 140 et 621e au total.


42K – dimanche 25 – 7h20
Même structure de paragraphe: honneur au vainqueur et à ses poursuivants.
Ensuite honneur à Yann, dont je suis les résultats, surtout en triathlon, depuis son blog, et dont je mesure la qualité vu les temps. Mais là j’ai pu en toucher du doigt la réalité! Il met 45 minutes de moins que moi et finit 62e au scratch et 9e des master 1-2. Même si il est en dessous de son objectif (4h00, au pire 4h30) car il n’est pas rôdé au trail (épreuve somme toute difficile que le Bélier), bravo champion!
Julia, elle, venait dans un tout autre état d’esprit. Pas de temps ou de classement, mais se tester en vu de son objectif, les 80 km de la Sainté-Lyon 2024. Et en bouclant ce parcours qui compte le même dénivelé sur une distance plus réduite, il est atteint.
Impressions
Quand à moi, le but était de participer à un premier trail moyen français (je ne compte pas La Vigne en Rose) et ainsi pouvoir comparer avec les trails de même genre courus en Colombie (principalement le Maraton de Chicamocha). Le constat est simple et rapide à faire: plus d’inscrits (chez nous ce sont 70 sur les petites courses et 300 sur les plus cotées car c’est encore en Colombie un sport de classe moyenne haute) et surtout un public beaucoup plus jeune (en Colombie on est comme en France il y a 20 ans aux débuts de la disciplines, alors qu’en rance le rajeunissement semble bien entamé), plus dur (au global, en Colombie les sentiers sont parfois tracé à la hache, au sens propre, sur 100 ou 200m mais souvent une piste large, ici beaucoup de sentiers single), mieux organisé (plus de sérieux et plus d’expérience) et plus de public au bord de la piste (ici car La Clusaz est une station fréquentée).

Au final, 5h38 pour 43,3km et 2160m de D+ (annoncés 1930….), une 204e place au général (correspondant alors à mon départ dans le sas 2, à peu près 200 coureurs par sas) en reprenant plus de coureurs sur le tracé que l’inverse et ce malgré une descente très technique pour finir, et je ne suis pas du tout un bon descendeur. Pour le reste je ne sais pas trop quoi te dire: j’ai toujours du mal à analyser à froid mes performances, sûrement parce que mon expérience n’est pas encore suffisante pour réellement savoir si j’aurais pu faire mieux! Juste que j’étais bien, mieux que sur le 46K du Chicamocha où la chaleur est un paramètre important.

Je finis sans médaille (autre différence avec la Colombie, où elle est systématique, les coureurs ne s’inscrivent pas sinon) mais avec un beau diplôme!
Super Bélier
Ah si il y avait une médaille! Réservée exclusivement aux finishers du SuperBélier. A qui je tire mon chapeau, car ils ont enchaîné 3 courses en 3 jours: 15K le vendredi soir, 27K le samedi matin et 42 le dimanche (en marquant des points en fonction de leur classement sur chaque épreuve)! Je n’en ai fait que 2, mais cela me permet d’imaginer la souffrance!
Photos du Pro
Je vais te faire cadeau d’un autre article concernant les photos du pro: il y en avait, et surprise pour la France, elles étaient gratuites. Cependant pas assez de prises pour faire un post complet!
Sur le 42K, une seule prise, au même endroit pour nous 3.



Sur le 15K, pour Lina et moi:
Je te laisse sur un petit mix vidéo, très court et avec pas mal de déjà-vu!
Voilà, je reviendrais évidemment dans cette rubrique, mais de nouveau depuis la Colombie!
Cette fois tout est dit , je crois . Bravo encore à tous les 4 !
Je vous trouve phénoménaux !
Faire un temps bien correct et surtout finir avec une bonne mine !
Bravo champion-nes
Ouais ben avec 44km dans les pattes on méritait bien une médaille ! J’ai exprimé mon regret sur le questionnaire de la course !