CCR 2024 – Marathon, les résultats

CCR 2024 – Marathon, les résultats

Après t’avoir raconté notre course, voici l’heure d’en faire un bilan chiffré, avec les principaux classements. 4 épreuves au menu: 23K, 45K, 80K et 100 miles.

Honneur aux vrais guerriers, le 10 premiers des coureurs du 100 millas (oui tu as bien lu, 170 km) sur les 49 participants, dont 6 femmes. 26h30 pour le vainqueur (et Master!), 32h30 pour la première femme.

Bravo à eux, partis vendredi soir et dont j’ai vu arriver les derniers le …. lundi matin à la cérémonie de remise des prix!

Petit coup d’oeil également sur le classement des 10 premiers de l’épreuve du 80K, partie samedi soir de Cepita. 10h pour le vainqueur, lui aussi Master (il semblerait que les longues distances soient plus adaptées aux vieux…).

Mais venons en à la course qui nous concernait, le 45K. Enfin 45, il faut le dire vite…. car tous les coureurs avaient entre 47 et 47,5 km à l’arrivée! Et autant te dire que 2 de plus sur ce genre de distance, ça pèse! Etrange qu’une épreuve d’un tel niveau ne soit pas en mesure d’établir précisément sa longueur. Même le fichier .gpx officiel fourni par l’organisateur, que je suivais via Wikiloc, était faux! Ici par exemple….

chemin officiel en vert mais fermé pour travaux

Voici les 10 premiers au général (tu remarqueras un français en 7e position, bravo compatriote et les 10 premières femmes).

Pour me trouver il faut descendre, un peu mais pas tant que cela: 35e position au général, sur 237 finishers (246 inscrits, 239 partants, 2 DNF donc), 32e homme.

Anto, on le retrouve lui à la 160e place. Que j’ai vu passé puis rejoint à l’arrivée, sous la pluie…

L’intéressant, c’est le classement Master (entre 40 et 49 ans) où l’on me trouve dans les 10 premiers. Et un autre français, Vincent, sacré coureur, 5e, avec qui j’ai régulièrement couru durant l’épreuve, venu du Casanare (la plaine des Llanos).

Alors comme il faut aller chercher ses propres satisfactions puisque les classements ne te font pas sortir du lot: des 35e premiers je suis le 2e plus vieux (l’autre a 50 ans et finit … 7e). Correct non?

Et j’ai enfin, pour la première fois, fini devant mon ami Nestor!

Qui était juste derrière moi à mi-course, à Barichara (et Vincent déjà devant).

Mais j’étais 9e à ce moment là. Et oui, car comme lors de l’épreuve de Guatavita, je me suis encore perdu. Comme pas mal d’autres coureurs visiblement (Vincent qui était juste devant moi, mais non visible par moi, à ce moment là, aussi). Sauf que moi j’ai fait demi-tour puis pris un embranchement visible, le tout avec le support de Wikiloc (qui m’avait averti que j’avais quitté le tracé officiel).

D’ailleurs avec un peu de recul, je crois que j’ai pris la pire décision (non la pire eut été de tout remonter). Mais si j’avais suivi ma fausse route, j’aurais rejoint le parcours officiel plus rapidement et sans montée!

Au final je perds 6 minutes (estimation avec les cartes) et me rajoute 1,2 km. Comme avec des si on met Paris en bouteille, avec 6 minutes en moins, je pouvais viser la 28e place. Mais bon à moi de travailler cela, car 2 fois en 2 courses le problème vient bien de moi: arrêter de se focaliser sur ceux devant moi (surtout quand ils sont hors de vue) et me concentrer sur le balisage (qui n’était pas toujours top sur la fin du parcours).

En tout cas je reste très satisfait de cette première course sur cette distance, le niveau était très relevé. L’épreuve appartient au calendrier latino-américain de trail, qui compte des épreuves dans 9 pays. Donc un plateau relevé, avec des vénézuéliens, des panaméens, des péruviens et pas seulement les quelques mordus colombiens habituels. Bien sûr il y a aussi les coureurs lambda, dont certains mettent 12h30 pour boucler ces 45K, mais cela importe peu!

Car au final c’est surtout à toi-même que tu te mesures….

Pour finir, la lendemain, Anto « récupérant » encore, j’ai assisté à la cérémonie de clôture (et vu arriver une dizaine de coureurs du 100 millas)…. Avant que mon appareil photo (du téléphone) ne tilte, j’ai immortalisé le podium femmes du 23K, dont je ne t’ai pas montré les résultats.

4 commentaires sur “CCR 2024 – Marathon, les résultats

  1. Ça fait pas beaucoup de participants pour une épreuve que tu dis importante. Est-ce une question de non-intérêt pour la discipline ou une problématique de coût d’engagement ? En comparatif, cette année ça repart à gogo en France, pas mal de trail dans le Beaujolais ont eu 1000 participants ou plus. Encore bravo pour la perf

    1. Oui mais beaucoup de participants pour ici (sur mes petites épreuves on est 70 à tout casser). Plateau international, une des 9 épreuves du Latino Trail Tour, mais très chère pour le pékin moyen (105€ d’inscription plus toute la logistique – article de demain) et exigeante quand même pour une discipline qui a ses spécialistes ici, mais pas une base très développée.

  2. Alors la…bravo !
    Un joli classement pour une course déjà trop longue !
    Mais que toi tu t’amuses à rallonger !
    Il te reste plus qu’à t’entraîner à suivre la signalétique !

  3. Bravo vraiment !!! Super performance !!!
    Que signifie la 4ème colonne : VITESSE ?

Alors qu'en penses-tu?