Trail Ciudad Jardin 2024 – récit

Trail Ciudad Jardin 2024 – récit

Ok cela fait quasiment une semaine, mais j’avais la fin du Choco à écouler. Voici donc le récit du TCJ2024, le Trail Ciudad Jardin de Fusagasuga.

Je commence à l’hôtel, où je me suis préparé, puis le trajet à pied pour me rendre au Gimnasio Campestre, un lycée en zone verte, à Ciudad Jardin, là où tout commencera!

Je prends la mesure du lieu….

Surprise, cette course est prisée car il y a 2 canitrails: 4km et 7km, purement réservées pour eux! Car parfois nous sommes tous engagés sur le même parcours et c’est assez pénible de courir au milieu des animaux, de leurs maîtres et surtout de la laisse qui relie les 2! Tu remarqueras qu’il y a même des clubs pour ces aficionados!

Celui-ci courra même le 21K avec nous, et je ne parviendrais à la doubler qu’à 2 km de l’arrivée, surtout parce que le … chien était cuit!

Pendant que les derniers participants récupèrent leur dossard (j’ai bien fait de récupérer le mien la veille), je vérifie le parcours (qui va monter vu le tracé et les reliefs nous entourant), je m’échauffe et j’entre avec les autres dans le sas de départ!

Et c’est parti…. plutôt plat au début, sur une courbe de niveau mais sur un sentier… cela reste groupé! Surtout sur ce foutu pont de singe où les foulées du concurrent précédent te déstabilise fortement!

C’est après que le cauchemar commence…. on va alterner rudes montées et rudes descentes! Avec des péripéties: mauvaise signalisation, tous les meneurs se trompent (je crois), certains faisant plus de 2km de trop, moi aussi mais je ne ferais que 800m en voyant revenir tout le groupe! Très déstabilisant car c’est comme si tout reprenait à 0 après 7 km de course! Tu te retrouves devant des coureurs dont tu ne devrais même pas apercevoir les chaussures, et derrière d’autres qui étaient déjà derrière toi! Ajoutons également un sentier très étroit dans les fougères pour atteindre le point haut du parcours, où nous nous croisons difficilement.

Sur la fin une dernière grosse pente à affronter et nous voilà rendus! Avec une nouvelle médaille de finisher!

Pour les résultats, compliqué de faire un bilan: un beau plateau je pense, la plupart se connaissait et on sentait bien une grosse envie d’en découvre. Mais l’erreur d’orientation a remis tout à plat et le classement ne m’est pas lisible! Je finis sûrement devant des coureurs bien meilleurs que moi (je suppose même que ceux venant jouer la gagne ont abandonné une fois tout espoir envolé. Et je finis derrière des gens que j’avais dépassés, voir même déposés!

Données que j’ai eu peur de ne pas obtenir, le serveur Garmin étant annoncé en panne juste avant le départ, la faute peut-être au semi de Paris et ses 50.000 participants!

Au final, 22,7Km (dont 800m de trop), 1155 m de D+ et une 15e place sur 70, 13e homme….

Et une correcte 5e place en master, sur 27.

Une nouvelle expérience, avec une distance allongée par rapport aux habituels 12-15km et surtout sans mes copains…. Mais je ne regrette pas!

11 commentaires sur “Trail Ciudad Jardin 2024 – récit

  1. C’est pourtant un joli résultat ! Plus que correct !
    Et en prime, barbe rasee… Ça aide ?

  2. Jolis décors , beaux chiens et plutôt bon résultat !
    Pas d’autres Français ?

  3. Ca fait beaucoup de monde de perdus tout ça ! Sabotage des marquages ou mauvais balisage de l’organisation ?

    1. Les 2 hypothèses sont valable… marque à 10 m après l’entrée d’un chemin…. qu’il ne fallait pas prendre… je dirais qd même la 2e

Alors qu'en penses-tu?