Prépa Trail -5
Tu l’as maintenant compris, quand je publie ce genre d’article un samedi, c’est que le lendemain dimanche, il y a course! Mais cette fois-ci j’ai fait l’inverse: hier tu découvrais la présentation du 24K Merrell Trail Tour 2024 de Guatavita. Que je suis en train de courir maintenant! Et que j’ai tenté de préparer artisanalement mais convenablement.
Plus longue (4 semaines contre 2) que la version précédente, voici ce que j’ai tenté d’appliquer durant cette période!
Semaine 1
Objectif, récupérer de la longue course (32 km) de San Andres. Aucune expérience d’une si « grande distance », donc aucune expérience de la méthode de récupération post-épreuve. On lit de tout et son contraire. J’ai donc déidé de le faire à l’instinct, et celui-ci m’a glissé que je ne me sentais pas si fatigué et que je pouvais donc reprendre léger après 2 jours (lundi, mardi) de coupure. Donc une semaine avec seulement 3 sorties, toutes assez courtes et lentes.
Le tout en étrennant le nouveau maillot, histoire de le montrer à tous les coureurs du dimanche!
Rajoute 42 km de vélo (4 trajets seulement, mercredi férié mais celui du lundi fut lent…) et un peu de marche à pied, et voilà cette première semaine de « récupération ».
Semaine 2
Fini le plat, il fallait avertir les cuissots et les fessiers, que le dénivelé allait faire son retour. Car les 2 prochaines (et dernières) échéances sont des courses en montagne de respectivement 24 et 46K. Sauf que la semaine allait ne pas être habituelle, vu que le mercredi après-midi, direction Mexico pour 4 jours.
Donc un peu de côtes le mardi, 110 mètres de long, 20 m de D+ à chaque passage et 10 passages! Avant 4 heures de boulot (et 10 km de vélo) pas forcément une riche idée!
Et un petit tour sur mes terres du Parque Nacional le mercredi matin. tranquille mais avec un peu de dénivelé! En endurance fondamentale, c’est à dire en courant lentement pour ne pas dépasser 127 bpm de fréquence cardiaque. Ce qui n’est point facile finalement et oblige à courir très lentement!
Le reste de la semaine se passe en stage au Mexique, et je n’étais pas sûr de pouvoir aménager un créneau pour courir là-bas. Et puis, abus niveau nutrition (un petit-déjeuner d’enfer à l’hôtel, beaucoup d’alcool et peu de légumes dans la cuisine mexicaine)! Mais entre la marche (visites, de la ville ou du site archéologique de Teotihuacan)….
Ainsi que 2 sorties courses, qui est maintenant également une composante de la découverte d’une ville inconnue…
J’ai donc réussi à limiter la casse!
Semaine 3
Vol de nuit (arrivé à 7h00 à la maison le lundi matin, pour un décollage à minuit 25), donc on commencera la semaine par une cyclo plaisir ensoleillée pour ce lundi …. férié!
Faire tourner les jambes pour préparer une semaine un peu plus copieuse niveau dénivelé! Le lendemain pourtant, ce n’est pas du dénivelé que j’ai affronté mais une tentative de fractionné court: soit 100 m à fond et 100 m de récupération.
Mais quand je veux me faire mal, c’est à Monserrate que je m’attaque! Et sa montée infernale!
Prévu pour mercredi, mais j’ai tendance à commencer à écouter mon corps, je l’ai repoussée au jeudi! Départ 7h10….
Au final une belle sortie et des records personnels, en montée (30mn) comme en descente (15mn).
Niveau course, cette semaine finira à Cucuta, avec disons une séance pour s’acclimater à la chaleur (comme il y aura lors de la dernière épreuve de l’année, mon objectif final)!
Bilan, avec même un peu de vélo (50 km), hors nous étions en vacances!
Semaine 4
Une semaine délicate à aborder: il y a la première course, ce dimanche, avec 24K et 960 de D+! Puis l’objectif final, les 46K de la Chicamocha Canyon Race 2 semaines plus tard. Alors on va y aller doucement, sans non plus tout arrêter! Surtout qu’il y a en plus le vélo quotidien!
Donc le mardi, du dénivelé mais sans faire trop de bornes! Préparation et visualisation des possibilités du quartier (un peu en pente)…. puis la réalisation, avec quelques ajustements. Bilan 8,5 km et 260 m de D+!
Le lendemain, pour tenter de ne pas se griller, du plat, pas trop long non plus.
Et le samedi la spéciale, juste 20 minutes et 3 km pour faire « tourner » les jambes. Même sous la pluie oui!
Suivi du bilan! Sans oublié le vélo évidemment (65 km)!
C’est donc en ce moment même que je suis en train d’évaluer sur le terrain la pertinence de cette préparation!
Monserrate…ça doit faire mal ! Beau dénivelé.
Sûrement une bonne chose pour l’entraînement !
Alors bonne course !
Que de calculs !!!! ça devient vraiment technique !!!!
Bonne course !