Merrell Trail Tour 2024 – Guatavita
Présentation de l’épreuve
Guatavita, c’est ce village moderne reconstruit pour cause de construction d’une retenue d’eau qui a donc, classique, noyé le village ancestral. Et Merrell c’est une marque de vêtements de sport.
Tu l’as saisi, le Merrell Trail Tour 2024, c’est une série de Trail organisés en Colombie sous l’égide de la marque Merrell. Et celui proche de Bogota se déroule donc à Guatavita.
Et nombre de Coqs en Vain ont répondu présents, soit sur le 16K (Paola, Pauline, Sabrina et Julien), soit sur le 24 (Antonin, Raph un petit nouveau et moi). 767 m de D+et une altitude comprise entre 2650 et 2950 m pour le 1er, pour 964 de D+ et les mêmes limites pour le second.
Il y a donc fort à parier que ce sera, contrairement à d’habitude, froid et pluie au rendez-vous!
Quelques jours avant l’épreuve, apparaissent les parcours! Voici celui du 24K, avec le dénivelé!
Inscription
Niveau inscription, les radins que nous sommes avons préféré aller directement à la boutique Merrell du CC Andino, proche du lycée. Enfin y envoyer Raph! Et ceci afin d’économiser les frais de commission des sites d’inscription en ligne (3€, mais pour chaque participant). Il a donc payé là-bas (140.000 COP, soit 34€) mais nous avons terminé l’inscription, individuellement, en ligne.
Un petit bilan des inscriptions: 814 inscrits sur le 24K et 1051 sur le 16K!!
Avec respectivement 3 et 4 francais (mais Antonin et Raph se sont fondu dans la masse en s’inscrivant comme colombiens). Et très peu d’étrangers inscrits, surtout si on enlève les autres nations sud-américaines.
Pire, notre équipe « officieuse » ne compte que 2 représentants, Pauline sur le 16 et moi sur le 24.
Ah on me glisse dans l’oreillette que 2 membres se sont inscrits sous la version « canal historique » de « Les Coqs en Vain ». La version de la Haute quoi!!
Récupération du kit
Ensuite, comme toujours il faut récupérer le kit de course: rien le dimanche matin avant la course, et hors de question d’aller à Guatavita le samedi pour ce faire! Ce sera donc vendredi, à la boutique Merrell évidement, du Centre Commercial Andino, pas trop loin du lycée!
J’ai donc patienter au lycée (fin de mes cours à 10h40) puis m’y suis rendu à pied! Et grosse machine oblige (environs 3500 participants), il faut faire la queue dehors sur le parvis, pour récupérer son dossard, et une première valider le fonctionnement de la puce chrono:
Puis refaire la queue au 3e étage à la boutique, pour récupérer le maillot officiel de l’épreuve.
Un très beau maillot, mais je privilégie celui donné par La Grosse Guigui de Cotent’rail, car il a l’énergie de la course en lui!
Bagages (et météo)
Dernière étape pré-course, la préparation des affaires! Plutôt complexe, car on va courir plus en altitude que d’habitude (entre 2600 et 3000 m) et dans le Paramo, connu pour son froid et son humidité (même si il ne pleut pas, ce qui est aussi possible). Il semblerait (le mercredi) que la pluie nous laisse un peu tranquille mais que la température restera fraîche (13° à 7h00 et 19° à 10h00).
Donc la totale: manches longues, et coupe-vent roulé dans le sac à dos.
Ah non y’a une dernière étape, s’y rendre! Mais comme c’est le matin même de la course, aucune illustration! Juste que nous avons « privatisé » un van, et que le rendez-vous est à 5h45 (1h15-1h30 de route) chez Paola et Antonin. Qui nous attendra et nous ramènera! Grand luxe!
Objectifs
Ayant participé à plus de courses, j’ai donc plus de recul! Les dernières en dates, 32K sur route à San Andres en 2h40 et 21K 1200m de D+ à l’Ocaso Trail en 2h31. Je vise donc de parcourir ces 24 kilomètres et ce dénivelé (965m pour rappel) en moins de 3h00. Mais j’avoue que 2h45 serait une belle perf!
Courir , encore courir et toujours courir pour courir !
Ça sert à quoi tout ça…
Rester en forme et collectionner les médailles !
Bonne course @
ben vu de loin en effet on ne sait pas trop: partage entre amis, beaux paysages, ambiance extra….