Ocaso Trail 2024 – récit

Ocaso Trail 2024 – récit

Nous voici dans le coeur du sujet: que s’est-il passé lors de cette épreuve de l’Ocaso Trail 2024. Je rappelle que nous avons monté de catégorie, en passant du 12 en 2022 à 21 en 2024. Enfin vendu pour 21…. Parce que bon, la logistique c’est bien sympa mais….

Arrivés vers 13h20 à Nocaima, direction le bucolique parking un peu en extérieur du village, et préparation des affaires.

S’ensuit la récupération du « kit » de course: dossard, camiseta et quelques petits cadeaux.

Première belle surprise, il y a 2 ans, la place centrale était en travaux, et ce jour, nous pouvons enfin la découvrir.

Avec son bar, désigné meilleur spot pré-course! A grands coups de Pepsi, car à 14h, la chaleur (autour de 30°) nous percute de plein fouet, nous patientons jusqu’à l’échauffement. Avec l’interview des étrangers… mais pas à propos de la course, à propos du ….rhum local!

Et à 15h10, c’est parti (départ commun du 12 et du 21, le 7 partira quelques minutes après).

Première heure très compliquée, avec une chaleur qui coupe les jambes et surtout des ascensions entre le 2e et le 9e kilomètre. Mais les paysages sont beaux, et le soleil baissant à l’horizon, le climat devient plus supportable.

Au 15e kilomètre, point culminant, la village apparaît au loin, il ne suffit alors plus qu’à le rallier, en descendant.

A l’arrivée, drôle d’impression, Nicolas est déjà là! Or je suis parti devant et ne l’ai pas vu me doubler. Pour une fois j’ai donc une image de moi à l’arrivée!

L’organisateur avait annoncé une barrière horaire: le 9e kilomètre devait être passé en 2h00. Or Nico y est passé après 1h35 de course et le planton l’a obligé à bifurquer sur le 12. Alors qu’Anto, passé 3 minutes plus tard, lui continuera le 21. Pas top comme organisation, surtout quand ils font leur pub sur la course au couché de soleil, alors qu’ils ne semblent pas prêts à assumer que des coureurs finissent de nuit. Comme Antonin, pour qui l’on s’est un peu inquiété, surtout avec en plus de l’obscurité, l’orage… Mais il nous reviendra!

Voici donc le parcours et quelques stats liées:

Un peu déçu, mon objectif de 2h20-2h30 est dépassé d’une minute, la faute principalement aux 50 mètres de D+ « oubliés » sur le parcours présenté, dans la rude montée du dernier kilomètre. Mais bon il y a encore du taf, j’ai tellement marché qu’à un moment je me suis cru en rando!

Pour les classements, voici ce que cela donne: un immense bordel, comme mes explications ci-dessus le laissait présager. 3 courses mais 4 distances pour les résultats. Le « 18K » n’existait pas et je ne comprends pas qui y rentre. Et pas de catégorie d’âge visiblement!

Nico avec sa péripétie apparaît lui DNF (« Did Not Finish »). Et le temps d’Anto me paraît chelou (quand il est arrivé, le système de chronométrage avait été démonté)!

Pour moi, sur le 21K, apparemment 5e mais va savoir! Juste le temps correspond avec celui de l’application Garmin.

Mais bon, ici t’as quoiqu’il arrive ta médaille, une de plus!

Sauf que je pense qu’avec cette organisation assez aléatoire et peu professionnelle, ils ne nous reverront plus!

8 commentaires sur “Ocaso Trail 2024 – récit

  1. Organisation OLE ! Olé ….
    2h31 c’est plutôt bien avec un tel dénivelé .
    Très jolis paysages .

  2. Pour ne pas souffrir sur les premières pentes, faut faire grimper le cardio à l’échauffement, ça passe en douceur comme ça. Tu n’es donc pas ami avec la chaleur ! C’est quand même pas trop mal, et puis il faut des déceptions pour se remotiver, analyser, et refaire le match !

    1. Ben la chaleur « de chez nous ça va » mais là 30° à 15h / 95% d’humidité, ça m’a coupé les pattes.

Alors qu'en penses-tu?