Flash info: rationnement d’eau à Bogota

Flash info: rationnement d’eau à Bogota

Hier je te présentais la situation catastrophique du Venezuela au niveau de l’alimentation en énergie. Et bien il ne nous a pas fallu longtemps pour que des restrictions arrivent à Bogota.

La faute à El Niño, qui si pour le moral, nous réconforte avec ce beau temps sur Bogota, pose problème. Puisque les précipitations qui auraient du arriver fin février ne sont pas au rendez-vous et les principales réserves d’eau de Bogota sont à un niveau critique.

Les photos produites par la mairie de Bogota, pour sensibiliser les citoyens, sont éloquentes….

Mais les chiffres sont encore plus alarmants: 70% de l’eau de Bogota vient du paramo de Chingaza et de sa retenue d’eau, et elle est à peine remplie à 16% du niveau habituel à cette époque. Et les autres réserves ne sont pas bien mieux loties.

Le pire est que les projections pour 2025 sont plus sévères que celles de cette année, et que l’état actuel est … bien pire que la projection 2024.

La solution adoptée par la ville, pour simplement limiter les dégâts est donc une restriction de l’alimentation en eau, quartier par quartier, pour 24h, à tour de rôle. Avec pour objectif de réduire la consommation de chacun, de peu, mais ce sont les petits ruisseaux qui font…. heu non pas vraiment! Concrêtement, remonter le % de réserve de Chingaza à 20% (actuellement 16.63%) et réduire le besoin d’eau de la ville à 15m3 par seconde (actuellement 17.39)

9 zones, qui ne correspondent pas exactement aux quartiers (mais je suppose au réseau d’alimentation d’Acueducto). Le « Turno 1 », concernant le lycée ouvrait le bal jeudi 11 avril. Coupure à 8h00 du matin, pour 24 heures.

Moi j’appartiens au Turno 8 et c’est ce jeudi que je n’aurais pas d’eau! Mais j’ai pu prendre ma douche (enfin normalement) car j’embauche à 7h20. Mais il faudra s’organiser pour demain matin. Car je commence à 8h25, mais une douche plus le trajet en vélo en 25 minutes ne seront pas possibles.

Bien évidemment, cela s’accompagne d’une forte campagne tentant d’apprendre aux gens à réduire leur consommation. En Europe, nous ne sommes pas des exemples, mais ici globalement, l’idée d’économiser l’eau est encore que dans peu d’esprit! Lavage de trottoirs quotidien à grandes eaux, eau qui coule pour la vaisselle ou les dents, douche de 20 minutes (coucou Lina!), nous partons de loin!

D’abord, une idée de la consommation en fonction des activités.

Pas besoin de traduction, les symboles parlent d’eux-mêmes. Complétés par des conseils très simples, mais primordiaux.

A noter le dernier, qui dit que la chanson du groupe Bomba Estereo dure moins de 5 minutes, temps idéal pour la douche.

Ouais enfin 3 minutes 16, cela va surprendre plus d’un colombien!

Moi je m’en fous, je me base sur la réputation du français qui ne se lave pas… et puis outre le stage de rappel à San Cristobal il y a 2 semaines, j’ai un bon background niveau manque d’eau (et d’électricité, qui pourrait suivre vu qu’une grande partie l’énergie colombienne est hydroélectrique) avec mes expériences haïtienne et camerounaise! Pour 24h, je suis prêt!

Évidemment je te tiens au jus!

8 commentaires sur “Flash info: rationnement d’eau à Bogota

  1. On a oublié que dès 1974 René Dumont nous alertant sur ce problème.
    Cet écologiste, armé d’un verre d’eau disait : « bientôt ceci vaudra de l’or » ou à peu près…
    On s’en approche !

  2. Alarmant , mais on sait ça depuis déjà quelque temps !
    En ce qui te concerne , tes bonnes habitudes sont là pour t’aider . Pour l’avoir vécu avec toi lors de nos séjours touristiques , c’est un art , que de savoir économiser l’eau !

Alors qu'en penses-tu?