Composter à Bogota

Les connaisseurs reconnaîtront ce genre de post: pas forcément de nature très écolos, mais finalement devant l’être un peu, puisque nous n’avons pas de voiture et nous déplaçons beaucoup à vélo, n’utilisons pas le jacuzzi de l’appart depuis que l’Afrique nous a appris, contre notre gré, à gérer nos ressources en eau et que nous faisons attention à notre façon de consommer, j’ai remis en application ici en Colombie ce que je faisais déjà au Cameroun ou en Corée, à savoir du compost.

Même si ici la mise en route est plus délicate, car il se fait sur la terrasse comme à Séoul et point au fond du jardin, comme à Yaoundé.

Ensuite, les boîtes de polystyrène (icopor ici) type « de poissonnier » sont nettement plus rare ici que chez les coréens, et les vers de compost difficile à trouver!

J’ai donc du acheté (12000 COP, soit 4 euros) une « glacière à pic-nique »….

composteur

J’ai donc un composteur à bandoulière!composteur_02… fabriqué à Medellin!

…..que j’ai bricolé façon-façon:

composteur suite_02

avec le tournevis du Kit d’outil « Leussing » (chaque membre de la famille en possède un, voir 2)

composteur suite

pour oxygéner le tout!

Puis j’ai commencé à créer la litière avec les branches et feuilles mortes récupérées sur les plantes laissées par Manue et Hervé, et qui avaient craint l’été.

composteur suite_04

Puis je l’ai placé…. dans la cheminée…. d’été:

composteur suite_03

Sauf que bon, vu notre consommation de café,  de légumes et surtout de fruits, 2 semaines plus tard, nous sommes déjà à saturation….

Et que le réglage interne n’est pas encore au top, donc le composteur a une petite tendance à refouler!

Il ne me reste plus qu’à ajouter des vers de compost, ou lombricomposteurs, mais ils ne vont pas être facile à trouver, soit artisanalement comme au parc de Namsan, vu que Bogota possède moins d’espaces verts de type « sauvages », soit commercialement, des fermes en vendent, mais elles sont loin à l’extérieur de la ville!

En résumé, à suivre!

0 commentaire sur “Composter à Bogota

  1. Bravo pour ce post tres écologique !
    Tu devrais demander à un de vos brillants tagueurs de murs de décorer ta belle glacière un peu trop blanche !
    Bonne chance !

  2. Finalement les plantes crevées de Manue et Hervé servent à tout : barbecue , compost …. Bonne chance pour le compost ! bises

Alors qu'en penses-tu?