Urban Trail Bogota 2024
On ne m’arrête plus: après le Merrell Trail Tour à Guatavita, après la Chicamocha Canyon Race en version Marathon, voici la dernière épreuve de mon année (scolaire) sportive!
Le trail urbain de Bogot, couru ce dimanche 23 juin!
Mais pourquoi participer à autant de courses! Parce que j’aime l’ambiance, partager avec les copains et des inconnus, l’adrénaline et puis dans ce cas, ce sont les parcours durant lesquels j’ai souffert toute l’année pour progresser. Alors cela me botte de m’y frotter en compétition. Et puis, après il y a une pause de 2 mois! Et que c’est un « petit » trail: 11km et seulement 380 de D+.
La preuve avec le parcours prévu!
Que nous comparons avec un entraînement lambda durant la saison…. Celui-ci par exemple (11,1K / 331 D+).
Enfin tout cela était aussi l’occasion de réunir l’équipe chez moi, puisque cela se déroule dans mon quartier, pour un pseudo-brunch d’après course!
Inscription
Mais il fallait s’inscrire…. avant le 2 juin, puisque les prix augmentait ensuite! Et pour un radin….5 euros, c’est 5 euros! Après coup nous nous apercevrons que la période d’inscription avec rabais a augmenté jusqu’au 17 juin: manque de participants! Mais je l’ai quand même fait le 1er juin. Sans prendre le maillot vert, je veux bien être sympas avec l’ASSE mais il y a quand même des limites!
Puis la veille, le samedi 22, il fallait se rendre à l’Hôtel Gran Hyatt pour récupérer le dossard! Et ceux de Nico et de MonJuju! En courant histoire de faire ce fameux footing d’avant-course, la veille!
Très bien organisé, récupération des dossards en fonction de leur numéro, plus les petits cadeaux ….
puis à l’étage supérieur, les t-shirts!
10 minutes (plus les 35 de trajet) et le tour était joué!
Pour les goodies, la crème solaire ok, mais la lessive, les pâtes et les 30% de rabais pour un hôtel … dans Bogota, étranges!
Bon le lendemain, il fallait courir! Et le surlendemain, te raconter! Mais avant il fallait se préparer physiquement! En 2 semaines seulement après le CCR 2024.
Préparation
Semaine 1
Première étape, reprendre en douceur après 2 jours de repos. Léger et sur le plat, mais, à ma grande surprise, sans difficulté majeure.
Puis, profitant de ma proximité avec le tracé de cette future épreuve, une reconnaissance du parcours. En 2 phases, la première le vendredi, pour la partie réellement trail, sur les sentiers du Parque Nacional. Dur, les jambes ne sont pas là, mais je répère quand même les difficultés!
Analyse: cette partie sera au 2/3 de la course; alternance de montées-descentes dans les bois du Parque Nacional avec entre les 2, quelques centaines de mètres sur le plat de la Circumvalar.
Et le dimanche, je profite de la Ciclovia pour aller découvrir la partie « routière » et la zone de départ et d’arrivée. Bon le GPS de Wikiloc a tilté… j’ai donc du corriger la trace à l’aide de VisuGPX (très pratique et peu compliqué).
Contenu: un échauffement sur la Septima jusqu’au départ de l’épreuve à Las Aguas; un rude départ passant devant Monserrate, un demi-tour devant l’université de l’Externado puis la descente jusqu’à la Septima où un portion de plat nous mène au Parque Nacional, où je retrouve (mais ne fais que commencer) la partie explorée mercredi.
Analyse: un départ rude, 75m de D+ sur le premier kilomètre, jusqu’au demi-tour. A partir de là, partie très roulante, idéale pour les inscrits venant de la route, en descente d’abord puis sur le plat ensuite!
Bilan de cette semaine:
Semaine 2
Une courte séance de côtes dans le Parque Nacional, auxquelles j’ajoute un poil de D+ encore sur les sentiers que l’on empruntera en partie dimanche.
Et seulement le samedi, le conseil de Coach Mick, le footing tranquille pré-course! Pour récupérer, donc, les kits de course!
Au final une semaine peinarde, excepté ma maladie du dimanche-lundi, avec les 50 kms de vélo habituels et 2 sorties course. Et un peu de marche!
Objectifs
Visiblement il y aura beaucoup de coureurs… 4000 « cupos » étaient mis en vente. Et il y aura visiblement du niveau!
L’an passé, le vainqueur a parcouru les plus de 11km en moins de 45 minutes! Il bat le second de une seconde, deuxième qui doit avoir la mort, car, toujours la même chose temps pistolet-temps réel, il a couru en une seconde de moins!
Donc, du monde, course rapide, il y a, une première pour moi, des sas au départ! Qu’il fallait choisir au moment de l’inscription!
J’ai donc choisi le sas 1h05-1h10, qui me semblait opportun à ce moment-là! Maintenant j’ai 2 doutes: les colombiens ont tendance à surévaluer leur niveau, et donc de sûrement choisir un sas rapide…. C’est en tout cas ce que je constate systématiquement sur toutes les courses auxquelles je participe, avec des gens qui se massent près de la ligne, qui partent très vite et souvent explosent tout aussi vite!
Ensuite j’ose imaginer être en capacité de courir l’épreuve en moins d’une heure, si je suis en forme et que je donne tout!
Un superbe guide de coureur nous fut envoyé par mail, voici donc les dernières infos en ma possession! Le parcours présenté autrement, un prix de la montagne (maillot à pois?) et surtout les horaires officiels! Départ à 8h45!
Tu imagines bien que la réussite de cet objectif te sera contée très rapidement sur ces pages!
Bonne chance… Et démarre sans forcer… n’essaie pas de faire le colombien !
J’aurais bien aimé te voir en vert !
Bonne course !
ah ben juste 11K faudra pas lambiner non plus!!
J’aime bien le bleu du maillot !!!!
J’espère que tu as récupéré la forme …
Bonne course et et après course !
Oula SAS 1h05-1h09 alors que tu cours en 1h07 à l’entraînement donc sans trop forcer j’imagine, on est du genre 0 risque M. Manu ! Mais j’espère que ça ne te coûtera pas des bouchons mais uniquement des zig et des zag. Bon tu pourrais penser aux copains, un beau maillot vert en cadeau pour la montée en ligue 1, moi j’aurais trouvé que ça faisait un beau cadeau !
Exactement mais à ma décharge c’était ma première course à SAS: je l’ai joué modeste, à l’inverse des colombiens! EN plus aucun contrôle donc aucun respect des sas….. J’ai vu arriver des mecs partis devant moi…. 30mn après moi! Pas trop de bouchons mais beaucoup de zig-zag oui, sur le 1er kil surtout.