Trail Urbano de Bogota 2025

Trail Urbano de Bogota 2025

Nous allons donc, ensembles, enfin toi derrière et nous dans la boue des chemins, clôturer une demi-saison de trail. Avec une épreuve qui ne nous (aux Coqs en Vain) avait pas beaucoup plu. Et à laquelle je ne participerais donc qu’avec Lina. Qui elle ne la connaît pas. Et surtout qui est logistiquement très facile à organiser, car fort proche de chez nous. Je parle donc du Trail Urbano de Bogota 2025.

Historique et situation

« Sur mes terres » puisque la partie off-road se court dans le Parque Nacional, là où je monte et descends le plus souvent dans la boue. Et sur la Septima pour sa partie route plane. Là où je cours souvent lors de la ciclovia dominicale.

Ce sera ma deuxième participation, puisque je l’avais découverte en juin 2024. Et racontée ici aussi. Pour une honnête performance.

Toujours organisé par VChallenges avec qui j’ai aussi couru en décembre mon premier marathon.

Inscriptions

Pas très chaud donc (je ne l’ai même pas formellement proposé aux copains) tant l’organisation (départ, sas, …..) et l’épreuve en elle-même (paysages, bouchons,….) ne nous avaient pas subjuguées l’an passé, c’est en partie pour Lina et parce qu’une promo pétait possible que je l’ai fait!

En effet, si via Strava tu courais le principal segment de montée de la course, dans le Parque Nacional, tu pouvais recevoir un rabais de 50% lors de ton inscription.

la partie en « rouge et bleue »

Ce que j’ai donc fait un mercredi (le 21 mai exactement) dans la boue et sous la pluie!

Sauf que, et c’est un peu une habitude chez eux, j’ai galéré pour obtenir mon code de réduction. En effet chaque fois, ils offrent ce genre d’opportunité, mais sans expliquer vraiment comment en profiter. Alors je me suis un peu énervé (en leur expliquant justement ceci). Que j’étais un bon client, mais que les 2 fois précédentes, ils ne m’avaient jamais fait parvenir les codes de réductions! Donc que j’en avais gros! Mais j’ai obtenu, cette année, gain de cause.

Et j’ai donc réussi à m’inscrire. Et petite vengeance, j’ai inscrit Lina avec le même code de réduction, sans qu’elle est courue le segment.

Inscription qui inclut: les classiques et jusqu’`une « expérience inoubliable ».

Coût

105.000 pesos chacun (21€) avec un t-shirt Under Armour en plus: 110.00 pesos l’inscription, moins 50% mais plus 50.000 pesos de camiseta.

Préparation physique

J’avoue de mon côté que j’ai plutôt « déroulé » après les 42km du Merrell Trail. Tout en en faisant un minimum avec Lina, surtout sur les futurs traces de l’épreuve. Si c’est la même que l’an passé.

Lina quand à elle, a beaucoup montée Monserrate avec sa copine Monica et son papa.

Tracé

Le trajet a fini par apparaître: c’est exactement le même que l’0an passé, mais couru de manière différente.

Il semblerait que le départ soit donné du Parque Nacional (et non de l’Université Los Andes). Que nous nous rendions ensuite au pied du téléférique de Monserrate pour revenir et enfin monter et descendre les habituels sentiers dans le parc, pour la version nature du tracé.

Plus de route au début, j’imagine pour se laisser creuser les écarts et donc éviter les infernaux bouchons sur le singles dans la partie verte de l’épreuve.

Récupération du kit

La veille, le samedi, à l’hôtel GranPark, comme d’habitude avec cet organisateur.

La surprise

De quasi dernière minute, car le mercredi 4 juin, après justement avoir couru ensembles la partie trail dans les sentiers du Parque Nacional….

… que Lina (et moi non) reçoit un mail annonçant l’annulation de l’épreuve ce 15 juin. La raison n’est pas stipulée, mais évidente, la mairie est sur les nerfs après le retour des emberas au PN et ne peut assurer la sécurité de la course.

Enfin ce n’est pas une annulation, mais un changement de parcours et de lieu de départ, et donc pour modifier tout cela, d’un changement de date, au 10 août 2025.

4 options nous sont alors offertes: le maintient de la participation; le transfert de l’inscription à un tiers; le basculement de l’inscription sur le marathon, organisé par la même entité VChallenge) ou le remboursement.

Et vu la date c’est l’unique possibilité qui s’offrait à nous. Parce que bon le marathon le long du canal qui pue, déjà fait! Formulaire rempli, demande envoyée, reste plus qu’à voir si cela fonctionne!

Car bon, ici, ce n’est jamais gagné d’avance! En fait tout se passa bien et très rapidement niveau remboursement! Mais on en reparlera!

6 commentaires sur “Trail Urbano de Bogota 2025

  1. Le trail c’est comme le train…
    On risque une annulation ou un changement…
    Bonne chance !

Alors qu'en penses-tu?