Trail Urbano Bogota 2024: résultats et classements
Alors aujourd’hui, pas de photos, nous allons simplement analyser les résultats de cette dernière course de la saison, le Trail Urbano de Bogota 2024 (appelé par moi TUB).
Grosse course, puisque dans la capitale, courte et peu difficile, elle attire donc des coureurs habitués mais à courir sur route mais aussi de simples sportifs du dimanche, voir des non-sportif! Donc pour comprendre les classements et ramener aux bonnes proportions les performances de chacun, il faut te rappeler ce chiffre:
2462 coureurs classés
Données générales de la course
Ceci étant dit, voici des infos générales, comme le podium, complété du temps du dernier classé. Et d’une analyse des temps (1er, top 10, top 100, coureur moyen et dernier).
On peut aussi analyser la répartition des participants (hommes, femmes, master,…) ainsi que les temps moyens de chaque catégorie (rappel, je suis master évidemment).
Classements des Coqs en Vain
Je peux donc ainsi enchaîner avec mon classement général. Il faut pour cela aller à la deuxième page des résultats, tout en haut, puisque je termine 51e.
Ce jour, je suis moins amère à propos de cette différence temps puce – temps pistolet! D’abord parce que j’étais au courant, que j’ai délibérément pas cherché à me positionner dans les tous premiers sas, et que c’est très équilibré, je gagne des places comme j’en perds.
Avant de passer à une analyse plus pointue de ma performance, hommage aux copains!
Analyse de ma performance
Fortement avantagé (puisque je m’entraîne sur les sentiers du Parque Nacional toute l’année, et que j’ai fait des bouts du parcours officiel), je suis très satisfait de ma performance: 4,50m/km je n’espérais pas autant. Mon objectif était de passer sous l’heure de course et avec 52’20, je fais encore mieux qu’espérer. 50e sur 2462, je suis presque dans les 5% les plus rapides. Sur la pyramide ci-dessous, je suis dans les 46 hommes faisant entre 50 et 55 minutes.
Au niveau Master c’est bien aussi: 12e (en fait 11e) sur 325. A 2 minutes du 3e.
Et pour illustrer ma relative neutralité sur l’histoire du temps puce-temps pistolet, on voit bien que je perds une place au classement général officiel (51e avec le 50e temps) mais j’en gagne une au classement Master, 11e plutôt que 12e).
Ensuite, les stats étant détaillées, je peux consulter mes temps de passage: au km 1,2 (demi-tour); km 5,4 (début de la montée du Parque Nacional); km 6,8 (fin de la descente du PN); km 7,9 (Septima, San Martin) et arrivée.
Nous constatons que je suis parti aux environs de la 200e position et que j’ai gagné à chaque fois des places (90 puis 32 puis 6 et 8). Temps que l’on peut même comparer avec les temps moyens.
C’est donc très satisfaits que j’en termine, un rythme plus élevé que je pensais, et je n’aurais pas pu donner beaucoup plus. Seulement mieux me placer au départ. Mais comme cela commençait par 2 montées et que je n’ai pas bouchonné, je ne suis pas sûr que le gain fut si important.
Au final, comme toujours sur les courses colombiennes, une belle médaille et un joli diplôme!
Et les félicitations de toute la famille !
On a notre champion !
Bravo ! La famille peut être fière de TOI !
Forcément, en tant que sportif, les perfs m’intriguent… Quel est l’impact de l’altitude sur les temps ?
Ça fait 2 ans que je me demande aussi!