Finca en la Nube – actualisation Novembre 2023

Finca en la Nube – actualisation Novembre 2023

La dernière visite de la ferme maraîchère de mon ami et collègue Jean datait de mi-juin 2023, quand j’y avais amené Ludo et Yvette. Il venait d’y déménager mais même si les travaux touchaient à leur fin, il y avait pas mal de boulot, et du côté de son confort, et du côté de l’exploitation agricole.

Profitant du deuxième lundi férié (hier donc) j’y suis monté, sous le soleil, à moto! Pour jeter un œil et partager un déjeuner, avec sa fille Nina et sa compagne Gina. Comme je savais qu’on allait manger local, j’ai contre-balancé avec de la bouffe de la ville( saucisson des Vargas, blanc du Chili et pain maison).

Petite heure de route en fin de matinée, via Patios et La Calera pour une arrivée à 11h30 là-haut. Et c’est parti pour la visite!

Habitation

Pour la partie habitation, le parking a été aménagé, ainsi que les allées dallées (le lieu peut être très boueux),

du rangement a été fait (auparavant je rappelle il sortait juste d’un déménagement complexe depuis la ville en bas)…. Ce qui laisse entrevoir de beaux espaces et un confort de vie agréable!

Mais passons à la zone de production à proprement parler.

Champignognnière

Un produit phare, peu répandu en Colombie, et spécialité du Chan, les pleurotes. La montée en gamme, c’est que, à part les « graines », tout est fait sur place, même le substrat provenant de l’élagage des arbres de la ferme, le système de stérilisation de ce substrat (les bidon de pétrole, avec un fond d’eau et un bûché dessous. Et un local flambant neuf (disons, remis à neuf).

Germoir

L’idée de Jean est de produire ses propres plants, voir même ses propres semis. Avec des graines anciennes françaises et locales…. qui, avec le temps (3-4 ans) pourraient s’adapter aux conditions locales (climatiques, de terroir,….)

Poulailler

A côté de la zone de compostage, en expansion également, avec différents modes d’obtention et la production de thé de compost (oxygénation d’un mélange de jus de compost et de mélasse)….

… il y a les poules pondeuses de la ferme (production actuelle 210 œufs à la semaine).

Serres

Les ancestrales, elles aussi remises à neuf! Dans la plus petite justement, la phase 2 de l’adaptation des plants de tomates anciennes ou de haricots « à l’européenne ».

Dans l’anciennement »plus » grande: de belles rangées de tomates cerises de différentes races, des poivrons et de piments.

Et enfin la nouvelle, que nous avions visitée, mais qui est entrée en production!

La grosse innovation technologique, ce sont les plants de fraise dans ces tubes PVC jaunes en hauteur:

Tunnels extérieurs

La zone la plus photographiée par votre serviteur, puisque simplement c’est là que tout a commencé (article collector permettant de visualiser les changements).

Étang

La réserve d’eau, pour la saison estivale (sèche) qui arrive, réhabilité est quasiment plein, ce qui est de bon augure.

Voilà pour les nouvelles: après ça, ce fut cueillette, cuisine, apéro, festival de salades locales et pâtes au pesto entre amis.

5 commentaires sur “Finca en la Nube – actualisation Novembre 2023

  1. Impressionnantes toutes ces transformations !
    Je constate que tous les projets évoqués lors de notre passage (que j’ai vraiment apprécié) en juin ont réellement pris tournure et que le travail ne va pas manquer . Souhaitons que les acheteurs soient au rendez-vous , amitiés à JEAN .

Alors qu'en penses-tu?