Formation Professionnelle 2023-2024

Comme tout enseignant, nous avons aussi le besoin et donc le droit à nous former tout au long de notre carrière. Aussi bien au niveau disciplinaire ou pédagogique, transversale ou inter-degrés….
Et je n’ai pas peur de le dire, qu’à l’AEFE nous sommes globalement plutôt bien servis: si mes collègues en France ont souvent des stages par demi-journée, nos stages durent 3 jours! Enfin non plus maintenant, car dorénavant nous avons 2 jours de formations en présentiel et 6h en distanciel.
L’autre énorme particularité, est que nous sommes tous répartis dans nos établissement, qui ne sont pas situés à l’échelle d’une académie, mais d’une zone géographique très, très étendue. La mienne actuelle s’appelle AMLANOR, et va de l’Équateur jusqu’au Mexique (mais sans le Chili, l’Argentine ou l’Uruguay, qui se nomme elle AMLASUD).
Ce qui fait que demander et obtenir un stage est déjà un plaisir professionnel, car cela le reste pour moi d’apprendre à mieux faire mon métier, de croiser des collègues (en techno tu es souvent seul dans ton bahut) qui se double alors d’un voyage dans une autre capitale de la zone, que tu découvres de manière rapide certes, mais souvent guidé par les collègues locaux participant au même stage.
J’ai ainsi pu dans ma carrière, me rendre à Mexico (depuis Haïti), à Lomé (depuis Yaoundé), à Budapest (depuis Oslo), à Bangkok (depuis Séoul) ou encore Quito ou Santo Domingo (depuis Bogota). Même si dernièrement, et c’est logique la réduction des coûts a réduit les centres d’accueil, et mes 2 derniers stages ont eu lieu à Bogota, dans nos murs.
Donc dès la rentrée, chaque année, et rapidement (complexe d’organiser le déroulement des multiples stages – 43 – et de déplacer les stagiaires) il faut consulter la liste des offres de formation et se positionner.
Cela paraît simple mais bon l’administration française….. l’AEFE a développé une interface professionnelle, Orion, à laquelle il faut d’abord accéder… tout en ouvrant aussi son mail pro sur Pronto.
De là, parmi les applications disponibles, tu te rends sur Atena.

Là enfin, après quelques bidouilles (mon compte était bloqué sur l’année passée….), tu accèdes à l’ensemble de l’offre de formation.

Cette année, il y a une formation purement techno, lié aux changements de programme au cycle 4 (puisque la techno a disparu du cycle 3 en 6e). Qui est prévu à …. Mexico, et animé par mon collègue Bruno (dont j’avais beaucoup apprécié la formation robotique d’il y a déjà 2 ans à Bogota).
Qui aurait lieu, outre les 6 heures en distanciel, les 9 et 10 mai 2024.

Atena a donc bien noté ma pré-inscription, réalisée avant la date butoir du 19 septembre):

Mais cela ne signifie pas que je vais partir en stage: une fois remontées toutes les inscriptions de tous les personnels du lycée Louis Pasteur, la commission Formation doit se réunir (avant le 23 septembre, toujours pour des soucis d’organisation), pour prioriser et hiérarchiser les demandes. En effet, quasiment tous les collègues souhaitent participer à un stage, et le budget n’est pas extensible.
Il restait donc à savoir si ma demande allait être retenue: je l’espère car elle vraiment à but disciplinaire et que elle me sera fort utile pour interpréter ces nouveaux programmes qui sont toujours délicat à comprendre à la première lecture.
Point de situation vendredi 13 octobre: lors du Dia de Excelencia en réunion avec mes collègues Bruno (qui sera formateur du stage) et Chan, nous constatons que:
- j’apparais sur la liste des stagiaires sans être ni validé ni refusé
- Jean a vu lui son stage validé
- le stage n’est pas complet (18 stagiaires à l’heure actuelle pour 22 à 24 places).
Mais le 25 octobre, un mail de Luisa notre responsable, nous signifiant, à Chan et moi, que nous étions retenus!
Sauf que sur Atena, le site réservé, toujours rien….
Alors, comme je voulais quand même avoir confirmation, j’ai un peu embêté Luisa, notre responsable « formation »….
J’effecuerais donc ma 3e visite à Mexico, la 2e pour un stage de formation! La première en 2006, l’avait été depuis Haïti…. et assez rocamboplesque, puisque je n’avais pas pu rentrer, l’aéroport Toussaint Louverture de PaP étant fermé pour cause de troubles suite à l’élection de Ti René Préval.
Comme dit le dicton … un enseignant bien formé en vaut deux !
Alors, bonne formation à Mexico !
Bien avec Jean en + ! 9 et 10 mai sont jeudi et vendredi , peut-être pourras-tu t’offrir 2 jours de + samedi 11 et dimanche 12 mai à MEXICO ????