Bilan plantes été 2025

Tu le sais, je n’ai pas particulièrement la main verte, ni un goût inné pour le jardinage, mais j’ai au fil développé un petit jardin. Enfin des plantes vertes d’appartement surtout, plus quelques jardinières en terrasse. Avec comme seule pseudo-fierté de n’avoir acheté aucune plante, hormis celles qui étaient déjà dans le premier appart ou celles que l’on m’a offertes. Les autres venant exclusivement de graines ayant germé dans le confort chaud et humide du lombricomposteur. J’abandonne ces plantes chaque fin juin, en espérant en retrouver la plupart vivantes en septembre. Et je te publie alors un article, du genre de celui-ci, bilan plantes été 2025.
Pour les versions précédentes, tu peux cliquer ici ou là. Voir même te farcir toute la rubrique Bogotalamainverte.
Organisation
Mais la grande nouveauté de cette année, c’est que nous avons laissé les clés à Mala, la sœur de Lina, qui bosse régulièrement à l’Université Javeriana voisine. Qui est donc passé régulièrement (environ une fois tous les 10 jours) arroser mes plantations.
Seule … ou accompagnée de la maman de Lina et de son neveu Gabriel, qui supervise les opérations.
Aperçu au retour
Ce qui a fait qu’au retour, j’ai retrouvé mes plants nettement plus vert que d’habitude.
Aussi bien ceux laissés dehors sur la terrasse…
Ré-arrangements
Après quelques opérations de rempotage, sarclage, et taille, voici donc ce que cela donne quand les pots ont été replacés à leur lieu d’origine, une dizaine de jours plus tard. Pas le replacement hein, les photos!
En terrasse….
A l’étage, dans le bureau…
et la suite couloir-escalier:
Et donc en bas dans la grande salle…. entre pitaya, citronnier, papyrus et autres petites plantes « sauvages ».
Tu constateras donc que les pertes sont réduites cette année, et c’est assez satisfaisant! Je n’ai pas de soucis à recommencer chaque année mes plantations.
Et cerise sur le gâteau, ou plutôt nouveauté intéressante, j’aime beaucoup les plantes grimpantes de la familles des fruits de la passion (au nombre, au grand étonnement des français) au nombre de 4 (granadilla, gulupa, maracuya ou encore curuba) . Principalement car quand cela grimpe c’est beau en plus d’être amusant. Mais surtout car cela pousse vraiment très facilement.
Là cependant, j’ai même un fruit (une granadilla je pense) et c’est une première!


Va-t »il aller au bout?
Sinon je te propose le même bilan en 2023, pour te rendre compte qu’avec même une attention minimu d’un tiers, le résultat est tout autre!
J espère que l arroseuse a été bien récompensée : son travail a porté ses fruits ses fleurs et ses feuilles. Magnifiques les grimpantes et retombantes…
C’est bien mieux…
Les arroseuses ont bien travaillé sous l’oeil du contremaître bienveillant.
Bonne chance à ce joli fruit !
Ah Nicolas le jardinier, tu nous manquais !