Altercordia: Paris 3/3
Nous y voilà: 3eme jour à Paris, sur 3, tu sens que la fin approche! Mais c’est le dernier jour de séjour, pas du voyage, le mardi 11 sera lui entièrement consacré au retour au bercail!
Ce jour-là était prévue la principale visite officielle de notre temps parisien. Visite difficile à construire et à obtenir, celle de l’Assemblée Nationale!
A pied encore et toujours avec passage Place Vendôme!
A obtenir car tu dois y être invité par ton député, et difficile, car en ses temps de sécurité renforcé, on ne laisse pas rentrer n’importe qui!
Mais grâce à l’intervention du député de notre circonscription des français de l’étranger, Monsieur Serge Coronado, de son assistance parlementaire Rusen Aytac et surtout de mon coéquipier de foot du samedi à Bogota, Léo Dazon, nous y sommes parvenus!
Il a fallu un peu de temps, car le contrôle de sécurité exigeait une liste très précise des entrants, avec nomS (le S a son importance en Colombie), prénomS, date et lieu de naissance! Autant de chance de multiplier les erreurs!
Je tiens donc particulièrement à les remercier encore une fois ici!!
Quelques péripéties à l’entrée donc, avec une erreur de frappe dans une date de naissance, une faute d’orthographe dans un nom de famille et un passeport oublié (enfin non, mais j’ai rempli la liste avec le passeport colombien du gamin et suis venu avec son passeport suisse)! Mais la responsable, sérieuse, mais compréhensive nous donnera le feu vert!
Une visite en autonomie, audio-guidée, une riche idée, car d’un ils l’ont eue en espagnol, deux, ils bavardent moins pendant la visite!
Nous avons eu très peur, car comme nous étions entre 2 mandatures, ils en profitent pour réaliser les grands travaux….
Dans la cour:
Mais aussi dans l’hémicycle!
Heureusement, car c’était pour moi le lieu le plus chargé symboliquement, un huissier nous a généreusement offert d’y passer quelques minutes!
Mais les organismes payent petit à petit ces 3 jours de marches intensives et de nuits courte…
Une dernière photo dans la salle que vous avez tous déjà vu à la télévision, celle où on généralement lieu les rencontres avec les journalistes!
Puis une autre à l’extérieur!
Et il était temps d’improviser pour la suite! Car après un pique-nique, à quoi allions nous occuper ces chers petits êtres épuisés!
Un reste de Budget et quelques derniers lieux importants à voir nous permirent d’opter pour une petite heure… de bateau-mouche, de celles qui partent de l’île St Louis! Nous nous y rendons…. à pied et en profitons!
A propos du Louvres, vu l’attention et l’état de fatigue généralisé, j’ai eu beaucoup moins de regret de ne pas avoir de créneau de visite pour groupe scolaire en ce lundi après-midi!
Une heure à se reposer les jambes, se laisser porter par les flots et simplement observer paresseusement, quelle riche idée!
Car après nous avons encore eu droit à…..
- Notre Dame vue de terre
- l’Hôtel de Ville
- et Beaubourg! (car il y avait un flunch à proximité aussi….)
Le tout avant un retour à l’hôtel et le sketch des valises……
Et bien « bravo » !
Vous avez réussi à voir le maximum de lieux dans un temps très court…
Je comprends la fatigue des élèves et même la votre !
J’attends le sketch commente de la fermeture des valises !
Alors là je suis soufflée , tout ça en 3 jours , difficile de faire mieux !