Altercordia: Paris 2/3
Aujourd’hui, suite de mes aventures parisiennes, avec mon collègue Pierre et nos 22 gamins colombiens!
Au programme un dimanche de récupération, avec un levé le plus tardif possible, limité cependant par la fin de service du petit-déjeuner, soit à 9h30!
Puis un petit tour en métro quand même, où nous sommes un poil plus rassuré car il n’y a pas foule et nous allons seulement de Opéra à l’École Militaire…. avec comme objectif tu l’auras deviné… la Tour Eiffel (la Torre Fiel en version colombienne)!
Car c’est 3 jours à Paris n’ont pas vraiment de buts pédagogiques (enfin on a quand même tenté d’y glisser le musée des Arts et Métiers) mais bien rendre réel à nos petits colombiens, surtout ceux du Monteverde, ces monuments ultra-connus mais pas si facilement vus!
Après quelques minutes, l’objectif se dévoile à nos yeux….
S’ensuivent alors les inévitables séries de clichés souvenir et autres selfies!
Nous décidons même d’en profiter un maximum, pour un pique-nique à ses pieds!
Avant de nous remettre en route direction le Trocadéro, afin de la voir depuis l’autre rive! L’atteindre ne sera pas de tout repos, car ce jour-là a lieu le… Marathon de Paris!
Puis toujours à pied, direction l’Arc de Triomphe, autant voir les choses en grand!
Puis descente des Champs Élysées…. grosse déception pour nos élèves, entre ceux qui imaginaient… des champs au sens propre et ceux déçus par l’ambiance commerciale du lieu!
Pour voir l’Obélisque et le début des jardins des tuileries! Et surtout se payer une glace ou des churros….
Là, l’épuisement et la lassitude (si, si à Paris) guettaient, alors un petit retour par la Madeleine et la journée était complète!
Mais que nenni!!
Comme l’accès à la Culture n’est soit pas simple, soit pas une priorité à Bogota, nous avons choisi de les emmener au théâtre! La problématique était complexe, car tant niveau accessibilité de la langue, le budget mais aussi la proximité de notre hébergement, nous nous sommes rabattus sur une petite salle de spectacle non loin de Pigalle (pas de blague SVP quand au contenu du show) pour un spectacle de magie!
Et le soir (la séance était à 17h30), il nous fallait trouver un restaurant un peu plus « français » que le Flunch ou le McDo… alors direction la crêperie!!
Là il fut temps d’aller se coucher, mais la nuit fut un poil moins tranquille que la veille, l’énergie leur étant revenue!
Pourtant…dehambuler dans Paris, c’est fatiguant!
Quelle pĕche cette jeunesse !
Et bien dis donc , vous en avez arpenté du pavé parisien !!!