Absence pour maladie

Lundi 17 juin, il s’est passé un truc assez rare dans ma vie professionnelle. J’étais trop malade pour me rendre au boulot et passer la journée devant des élèves!!
Enfin cela s’est plutôt passé dimanche… lors de mon entraînement matinal: froid, pluie, transpiration, j’ai senti dès mon retour que la situation n’était pas normale! Je te passe les détails, mais fièvre, migraine et indigestion, j’ai passé une nuit horrible!!
Le tout sans eau….. et ce malgré le fait que ce n’était pas mon tour! Rupture d’une canalisation principale sous la Septima à 200m de chez moi, que j’avais vu inonder la rue (et mes pieds) lors de la course du dimanche…
Donc imagine la puanteur de l’appart au matin après cette nuit de folie!
A 5h30 du matin, à la sonnerie du réveil, j’ai à peine pu me traîner jusqu’à l’ordi afin d’avertir Mme la Proviseur Adjointe et le CPE que malheureusement je ne pourrais pas assurer mes cours ce jour-là.

Après à moitié somnolent, entre 2 voyages aux toilettes, je me suis senti mal, au sens propre comme au sens figuré! Tellement que j’ai failli rassembler tout mon courage et mon énergie pour me rendre au lycée assurer mes 2 classes de l’après-midi. Mais entre la journée (de salaire) déjà perdue, des élèves sûrement avisés de mon absence et un état physique peu stable, j’ai renoncé!
Mais, dépité, j’ai fait un bilan: si je rappelle d’une journée d’absence au Niger des 3 colocs pour cause d’indigestion commune, d’une clavicule cassée durant cette même mission, aucune absence pour cause de maladie en Norvège (3 ans ) et Corée (2 ans) ou en Haïti, et 2 jours au Cameroun en janvier 2010 pour crise de palu, j’ai fait un point sur les 9 ans passés ici!

32 heures de cours manqués en 9 ans (soit en gros 3h30 par an) dont la grosse semaine de Covid, classique de l’année 2021, une matinée pour déclarer le vol de vélo, ma 2e crise de palu (et encore j’étais allé au boulot, n’ayant juste pas pu finir ma journée)… ça ne fait pas tant que cela!
Évidemment je suis « absent », point de vue élèves, plus souvent, mais ce sont des absences pour raisons professionnelles, ce qui signifie que je suis bien en train de travailler, mais pas devant mes élèves.
Pour 2023-2024, l’accompagnement de 2 voyages scolaires, d’une sortie sportive et un stage de formation font monter la note (de cours manqués). Au final 12 jours et 43 heures, mais je le répète ce ne sont pas des absences mais une autre forme de travail! Et pour les voyages scolaire cela fait au final plus d’heures qu’une semaine normale, puisque c’est 24h/24.

Mais bon maintenant il me faut affronter les démarches administratives liées à cette absence! Complétée l’attestation d’arrêt de travail, dont je n’ai aucun justificatif n’ayant pas vu le médecin! N’en ayant d’ailleurs jamais vu en Colombie, à part le dentiste!
Si j’étais le proviseur et au vu du nombre d’heures perdues, je te ferais grâce du justificatif.
L’essentiel c’est que tu te sois remis vite !
C’est pas un drame, être malade ça arrive, même qu’un jour faudra bien faire sans nous. Donc keep cool !
Ben ça c’est la théorie! Mais cela m’arrive tellement peu souvent que je me suis pas senti bien (au sens figuré je veux …)