Voyage scolaire Guajira: bilan

Voyage scolaire Guajira: bilan

Je suis fort embêté: rentré à la maison samedi dans la nuit (enfin plutôt dimanche à 1h00 du matin), je mets de l’ordre dans mes affaires et prépare ma semaine de boulot (oui il faut bien) tout en pensant comment te conter cette nouvelle excursion!

Car je l’ai déjà fait, puisque la Guajira, j’y étais il y a à peine 2 mois!

Mais en fait, ces 2 voyages se sont parfaitement complété, car si le premier, touristique, m’a permis de mettre des images sur une région très particulière du pays, le second, pédagogique m’a permis de mieux aborder les problématiques spécifiques de ce lieu, et du peuple indigène autochtone, les Wayuu.

Je vais donc tenter de te montrer toutes ces découvertes sans être trop redondant avec mes articles précédents!

Alors aujourd’hui, je commence par le basique, le voyage avec les élèves et la logistique!

En résumé, de l’avion pour atteindre Santa Marta (et forcément en revenir), du bus pour les trajets principaux et les 4×4 pour sillonner la Guajira!

Je rappelle toutefois que la plupart des voyages dans les coins reculés de la Colombie passent maintenant par des agences, avec qui nous construisons le programme, et qui nous accompagnent sur le terrain pour gérer la logistique (je ne t’explique même pas la confort!!)

Pour l’avion, du grand classique, pas la peine de appesantir! A noter l’organisation sympa, d’envoyer les élèves un par un, dès leur arrivée, s’enregistrer… Ça évite la cohue!!

Voyage sco Guajira Transport (34)
enregistrement à Bogota
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et arrivée à Santa Marta!

Pour le bus, tellement commun, que je n’ai même pas pensé prendre des photos!

Enfin pour les véhicules tout-terrain, là oui je l’ai immortalisé, car 9 véhicules dont 2 pick-up (pour les bagages et la logistiques),ça fait un joli convoi!

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1er matin….6h30.. heure du départ
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Franklin, le chauffeur de ma team!
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ma team, pleine d’énergie

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un peu de goudron
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en peu de terre
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des arrêts
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un peu de poussière
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du relief
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des cactus
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petits chemins
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ou grandes pistes

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et même des pannes (un pneu explosé puis une courroie qui lâche)

Avec le grand classique de la Guajira, les péages artisanaux: les Wayuu ayant autorité sur leur territoire, ils peuvent s’affranchir de l’état dans certains domaines! Se multiplient alors les péages sauvages, souvent plusieurs quelques mètres les uns après les autres et tenus par des enfants!

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L’objectif est de donner plutôt de la nourriture (même si malheureusement, vue la multitude de points de contrôle, cel finit plutôt avec un paquet de bonbons dans la boîte à gants….) et surtout pas de l’argent, qui verrait le nombre de péages se multiplier!

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Une dernière douche après une longue rando, et le samedi soir, retour sur Bogota à 22h!

Tout ces trajets tout-terrain avec quand même 15 secondes de souvenirs africains:

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