Joueurs colombiens à l’étranger
Je te le dis tout de suite:
1- j’ai piqué ce document et donc l’idée de ce post sur le blog de Darloup, un français installé de longue date en Colombie.
2. j’occupe le terrain pendant mon voyage scolaire avec les secondes à la Guajira!
Donc voici une petite infographie, recensant les joueurs de football professionnels colombiens ayant exporté leur talent en dehors de leurs frontières!
Petite analyse (sinon ça fait vraiment court comme article):
En France, seulement 2: le très connu Falcao, jouant à Monaco et le beaucoup moins connu Mendoza, jouant à Amiens!
Sans surprise, c’est dans les pays voisins qu’ils s’établissent le plus facilement! Sûrement pour des questions de langue, de culture, de gastronomie et de … proximité! Ils sont ainsi 136 en Amérique Centrale, dont 41 pour le seul Mexique (qui a le championnat le plus relevé de cette zone)! Parmi tous ceux-ci, surtout d’illustres inconnus!
96 en Amérique du Sud, principalement au Pérou et Vénézuela voisins… mais de plus grands noms jouent au Brésil et en Argentine: une grosse colonie à Boca Junior par exemple, avec les internationaux, Cardona (« El Gordo »), Fabra, Pérez ou encore Quintero chez l’ennemi de River!
Pour l’Europe, c’est évidemment l’Espagne qui attire le plus, là encore car partageant la même langue, mais on trouve les grands noms du foot colombien dans tous les grands championnats: Falcao chez nous, James en Allemagne, Cuadrado et Zapata en Italie, Opsina et Sanchez en Angleterre, Mina, Murillo, Muriel et Bacca en Espagne!
En Hollande, l’Ajax semble avoir une filière colombienne (même si ils partent ensuite vers de plus grands clubs) et puis, plus surprenant, la Finlande et la Slovaquie attirent aussi (4 chacun), alors que les colombiens vont même gagner leur vie au Montenegro, à Malte, en Arménie ou en Azerbaïdjan!
Certains se sont perdus en Asie, les meilleurs pour monnayer leur talent en Chine (4) ou au Japon, les autres…..
Mais le plus surprenant ce sont les 3 colombiens perdus en … Afrique! Un en Egypte, un en Afrique du Sud et un… en Guinée Equatoriale!!
Point final!
Le foot , ça occupe bien !
La transversalité : Foot et géographie !