Élections 2018: résultats 1er tour

Élections 2018: résultats 1er tour

Si tu as suivi, soit l’actualité internationale, soit par le biais de ce blog, tu savais que ce dimanche, avait lieu, en Colombie le 1er tour des élections présidentielles, permettant normalement de désigner le duel du second tour (même si un des candidats espérait secrètement gagner dès le 1er tour).

Rentrant de voyage la nuit précédente, je t’avoue que l’idée d’aller faire un reportage dans les rues ce jour-là, est vite passé aux oubliettes, entre lessive, ménage, boulot mais aussi manque d’énergie!

Je viens donc aujourd’hui simplement te faire part des résultats, ainsi qu’une petite analyse succincte (car déjà comprendre le paysage politique local n’a pas été simple, alors je ne suis pas vraiment entré dans les programmes de chacun des candidats).

Les sondages avant le suffrage ne sont pas frais, car il me semble qu’une loi locale les interdit les derniers temps précédents le vote.

En tout cas, de ceux que j’ai pu retrouver une tendance clair se détachait:

enquête avant 1er tour

Nous allions vers un second tour Duque-Petro, avec un espoir d’une grande partie de la population modéré de voir remonter le 3e homme, Fajardo.

Trêve de palabres et place aux résultats!

Mais avant un petit point sur.. l’abstention:

abstension 1er tour

46,6% ce qui paraît énorme vu l’enjeu, mais visiblement le taux le pus bas des dernières élections!

Voilà le duo gagnant:

Petro vs Duque

Malheureusement, même si son score final est meilleur qu’espérer, le duel est bien celui qui se dessinait.

N’oublions pas cependant de préciser un peu les scores des autres candidats principaux:

résultats officiels élection 1er tour

Ou même de faire un point complet de tous les candidats

résultats complets élections

….et des dominantes de chaque département (le code couleurs est lié au document précédent).

résultats 1er T departements

Où l’on distingue de nombreux départements favorable à Duque, quelques-uns favorables à Petro (bizarrement parmi les plus pauvres ou les plus touchés par la violence) et seulement le Cundinamarca (et Bogota)  a voté majoritairement pour le 3e homme, Fajardo.

Ce dernier, malgré une progression, n’a pas pu se mêler à la lutte, et la solution intermédiaire qu’il aurait pu proposer, disparaît.

Et apparaissent les blagues sur Internet, le colombien étant volontiers chambreur! Je ne retiendrais que celle-ci, sachant que l’intéressé est à la base, professeur de maths!

IMG-20180528-WA0000
Tu vois, prof, ce que cela fait de rater de 2,9…

En tout cas, la Colombie se prépare à un vrai affrontement idéologique lors de ce 2e tour: le très droitiste Ivan DUQUE, fils spirituel de Alvaro Uribe dont la politique répressive a marqué durablement le pays (et dont les magouilles ne sont pas toutes mises à jour), qui reviendrait violemment sur les accords de Paix; de l’autre, le presque gauchiste Gustavo PETRO, traité par une partie de ces opposants de castro-chavisme (meneur donc d’une politiaue entr ele Castrisme cubain et le Chavisme vénézuélien, pays voisin dont la situation catastrophique et les réfugiés traversant quotidiennement la frontière inquiètent en Colombie), voir de communiste, proche des FARC.

Autant te dire que la population est fortement divisée, mais le problème c’est qu’une partie des votants pour Fajardo préfèrent le risque Duque que le risque Petro!

C’est d’ailleurs en Colombie que j’ai découvert le type de sondage « Pour qui ne voteriez-vous jamais? » (excuse moi lecteur si cela existe aussi en France, je n’en avais pas l’impression).

la_gran_ecuesta_nunca_votaria_candidatos_noticias_rcn

Où l’on voit que les 2 présents au second tour sont finalement les 2 plus détestés par leurs opposants!

Sinon j’ai quand même quelques illustrations de l’action de vote ici en Colombie (où le point de vote n’est pas un bureau mais une table – mesa-)… qui diffèrent quand même un peu de nos habitudes!

Tu dois trouver, avant le vote, principalement par Internet, ton lieu de vote! Puis sur place, te taper les listing pour trouver ta « table de vote »:

preuve de vote_02preuve de vote_03

Et tu reçois, après ton vote, un certificat de vote:

preuve de vote

On se retrouve juste après le 17 juin, date du second tour, pour découvrir quel sera le Président de la Colombie pour les 4 prochaines années, même si le doute ne laisse peu de place, et que le nom du vainqueur risque bien d’être Ivan DUQUE.

Pour un résumé plus journalistique en français, clique ici!

2 commentaires sur “Élections 2018: résultats 1er tour

Alors qu'en penses-tu?