Sous la soleil de Mexico

Vous connaissez la chanson, mais là ce fut réel: un peu moins haut que Bogota (2200m pour 2650) mais nettement plus ensoleillé et chaud (32-34° en cette période). Alors pour la visite de cette ville (que je connaissais déjà pour y avoir fait 2 arrêts, en 2000 et 2006), il a fallu se couvrir, se crémer et s’hydrater!
C’est devenu un incontournable maintenant pour moi, une ville se découvre aussi en y courant! Et avec notre planning au début du séjour, c’est par cela que j’ai commencé me vendredi entre la fin du stage et le début des hostilités houblonneuses. Le long du Paseo de la Reforma le grand boulevard devant l’hôtel, jusqu’au Parc du Château Chapultepec, que je n’ai qu’entre-aperçu.
Et le dimanche matin dans un quartier un peu bobo dont je ne sais le nom:
Mais en fait la coupure effective entre stage et visite s’est effectué le samedi matin: tous les stagiaires avaient l’hôtel réservé par le lycée jusqu’au samedi matin. Nous avons donc du réserver une (seule vu les horaires du vol le lundi à minuit cinq) nuit dans un autre lieu (moins cher en partageant une chambre Chan et moi) et effectué le transfert (mais en 2 temps, check-out tôt et déménagement en fin de journée).
Car entre-temps nous avons réalisé LA visite touristique du séjour!
Site archéologique de Teotihuacan
Pour cela, rendez-vous fut donné dans le hall de l’hôtel à 8h00, et le groupe de touristes composé de Margarita et Jessica de Quito, de Arnaud du Costa-Rica et de Chan et moi avons emprunté le Metrobus de la ligne Indios Verdes, entre les stations Reforma et Potrero. Ou nous avons emprunté un bus (les mexicains disent … « camion ») pour Teotihuacan.
Que nous avons visité à pied sous le cagnard, passant aux pieds des pyramides de la Lune et du Soleil, sur lesquelles on ne peut plus monter (alors qu’en 2006, si).
Retour en ville par le même chemin…. épuisés…


Et repas dans un restaurant d’une chaîne locale, avec de la nourriture mexicaine et une organisation millimétrée (menu intégré à la table, bon de commande à remplir soi-même)!
Marché artisanal Ciudadela
Pour ensuite se rendre au marché artisanal de ! Splendide, beaux objets, marchants pas trop agressifs… mais nous étions nazes (21 km parcourus à pied ce jour-là).
J’ai beaucoup aimé (mais pas acheté, les objets en lien avec la Lucha Libre mexicaine).
Le soir, nous avons perdu nos équatoriennes qui avaient un vol dans la nuit, alors, valeur sûr, retour chez La Casa de Toño, pour tester d’autres spécialités (Molletes).
Suivi d’une bonne nuit de sommeil, la première vraie depuis 3 jours!
Centro Historico de Mexico
Arnaud nous ayant quitté aux aurores ce dimanche matin, la stratégie de Jean et moi fut de profiter de l’hôtel et de se reposer, avant de descendre nos affaires pour libérer la chambre à midi et d’entreprendre une grande marche dans le centre historique de Mexico!
Mais avant, un grand café et un déjeuner typique au Marché Suarez (croisé par hasard au début de la balade).
Zocalo, Palais Présidentiel, Cathédrale, vestiges aztèques, la totale!
Une dernière bière, un dernier tacos, et nous repassons à l’hôtel récupérer nos bagages et prendre un taxi pour l’aéroport.
Voilà une découverte express de la capitale mexicaine!
Bien belle visite… Vous avez bien profiter des derniers jours sous in chaud soleil.
Ici pluie et fraîcheur !
Un joli voyage … c est bien de joindre le pro et les loisirs !