Mexico, version pro

Tu l’avais lu, ma dernière semaine de boulot (avant la dernière de vacances) était coupée en 2, avec un début « normal » mais la suite en stage au Mexique. Mais pour découvrir, comprendre et appréhender les nouveaux programmes de technologie, il fallait d’abord se rendre dans la capitale mexicaine.
Mercredi
Vol à 16h, donc mes cours de l’après-midi avaient été annulés. Comme je ne travaille pas le matin, ce fut un jour assez calme, mais pas pour Jean qui lui avait 4 heures le matin! Et qui à midi, près avoir sauté dans un taxi du lycée, me récupérait sur la Septima. Direction l’aéroport, où après quelques démarches, nous retrouvons Bruno, le 3e collègue, qui sera notre formateur là-bas.
Un vol d’une durée de 5 heures plus tard, nous atterrissons vers 19h (une heure de moins au Mexique).
Étape numéro 1, l’hébergement! Dans l’immense Fiesta Americana Reforma (24 étages – 6 ascenseurs) au grand confort (les photos d’extérieur sont prises le lendemain, car nous sommes arrivés de nuit)!
Jeudi et vendredi
Le lendemain, au boulot après un petit-déj gigantesque et découverte (retrouvailles pour beaucoup, le monde de la techno sud-américaine est petit, et certains étaient déjà du précédent stage en 2018 en RepDom) des collègues au moment de prendre le bus nous emmenant au Lycée Franco-mexicain de Polanco.
Dont mon pote Jipé From Cali, mais qui semble plutôt se nommer Jean Pablo! Qui en vacances après le stage, était venu accompagné de Daniela sa compagne!
Et c’est parti: après une présentation générale de Bruno, la matinée sera dédiée à la partie la moins intéressante, lecture, compréhension et résumé de ces nouveaux programmes. Heureusement, à base d’activités ludiques….
S’enchaîneront durant 2 jours des présentations et des activités, visant surtout les nouveautés du programme, avec l’entrée en force de l’Intelligence Artificielle!
Le tout entrecoupé de repas de midi pris en commun sur place…
Mais un stage c’est aussi l’occasion de partager nos expériences avec des collègues (qui sont bien souvent seul prof de techno dans leur établissement, je le sais je l’ai été longtemps), nos astuces, mais lors de moments de détente! A l’apéro, pendant qu’une partie visite le musée de … la Tequila, sur la place Garibaldi, suivi d’une grande tablée au marché du coin.
Et à divers autres moments….
Comme lors de l’activité surprise dont tu auras un résumé! Car là, notre formateur ne nous présente pas un outil professionnel, mais nous réserve des billets de spectacle.
Bon, enchaînant sur une semaine de vacances, Jean et moi avions fait le choix de rester le week-end (à nos frais bien sûr). J’aurais même aimé rester toute la semaine si Lina avait pu obtenir quelques jours de vacances et me rejoindre, mais ce ne fut pas possible!
Dimanche
Donc de Mexico, il a fallu revenir et ce ne fut pas simple: vol de nuit partant à 00:25 lundi matin pour arriver à 6h00 en ce début de semaine! Or avec le manque de sommeil des jours précédents, et les kilomètres de visites touristiques, nous rentrons un peu nazes!
Mais heureux et prêts à affronter la rentrée 2024-2025!
Encore un stage formidable en tous genres…
Fatigués mais combles
In séjour de VIP !
Heureux les profs de techno à l’étranger. Pas sûr qu’en France les stages soient aussi sympathiques
Clairement!! Sauf qu’ils en ont plus!