Une voiture??
Cet post pourrait (devrait) être dans la catégorie Transport évidemment, où à la rigueur dans Bogotacot, mais comme c’est plutôt en vu de vous demander votre avis, je la colle dans Jeu/Concours, ce qui, par un moyen quelque peu détourné me permet de l’étoffer un peu (la rubrique)….
Car une nouvelle question s’offre à moi….
Bogota ne nécessite en aucun cas la possession d’une voiture, à mon avis! Entre les galères, qui commence par:
- trouver un parking si ton appartement n’en comprend pas un dans la location (dans le même immeuble parfois mais souvent dans un autre à 5mn à pied de chez toi)
- trouver une place de parking si tu vas avec au boulot: le parking du lycée est de faible capacité, si tu arrives tard, après 7h du matin par exemple, tu ne trouveras plus de place.
- trouver une place de parking si tu sors: entre petits délinquants qui te cassent une vitre pour te chourrer ton auto-radio, l’interdiction presque généralisée de se garer dans la rue depuis la psychoses des attentats des années 80-90 et les parqueadero payants…
- mais surtout les bouchons, en fait! Car je vais plus vite à vélo que les voitures et même souvent que les bus qui ont pourtant une voie réservée!
Non, si je décide à investir dans un véhicule à moteur polluant, ce sont pour les week-ends et les vacances. Les conditions de sécurité ne sont bien évidemment pas optimum mais s’améliorent de jour en jour et la Colombie me paraît être un beau pays à road-trip! Tu pars quand tu veux, tu vas où tu veux, tu t’arrêtes si tu veux…..
Bon, ok, une fois cette problématique posée, il fut quelques pré-requis:
- j’ai un petit pécule de côté qui me permet de ne pas trop faire attention au coût d’achat (puis bon si à 40 ans t’as pas acheté une grosse caisse, mais que 2 vélos, t’as raté ta vie non?).
- Je peux, après 8 mois ici, conclure que je peux vivre sans auto. Je vais au boulot ou au foot à vélo, les longues distances pour les vacances se font plus aisément en avion, et au pire des bus t’emmènent partout! Ou des copains…..
- J’en ai un peu soupé de me faire arnaquer à acheter des voitures pourries de 25 ans et 3000 km à prix d’or….
J’ai donc réduit mon choix à 4 modèles, chacun avec une optique totalement différente!
Le choix de la réflexion:
Une voiture neuve, genre je garde les plastiques sur les sièges pendant un an. Une marque française (même si chez nous c’est Dacia qui commercialise ce modèle). Un prix tout doux car sans droit de douane puisque fabriquée sur place. Une berline mais rehaussée de 4-5 cm et avec 2-3 équipements qui te fait te prendre pour un baroudeur…..
Le choix de la raison:
Une marque japonaise centenaire et méconnue, mais dont j’avais admiré la fiabilité en Haïti où ses très petites voitures (ce modèle est le plus gros de la marque) passaient partout, surtout dans tous les trous et je me suis alors dit qu’un jour moi aussi je roulerais en Daihatsu! Seulement modèle importé, dit prix élevé (que l’on ne trouve nulle part sur le site officiel colombien), que j’évalue à 70 millions de pesos (soit 22000€)
Le choix de l’insolite:
Encore la marque française fabricant ce modèle sur place, donc avec un tarif plus avantageux que l’équivalent importé; un 4*4, enfin un ersatz mais qui te permet de prendre une petite piste de temps en temps, et enfin plutôt incongru car ce modèle n’existe pas en Europe et vient d’être lancé exclusivement en Amérique du Sud
Le choix de la mémoire:
Elle et moi c’est une histoire d’amour, même si elle m’en a fait baver souvent! Une marque d’une fiabilité que même ses ingénieurs, quand ils ont du se pointer en Afrique n’avaient pu imaginer; une gueule, un look, une simplicité que j’adore! Mais un achat complexe, puisque d’occasion et ici, la confiance entre acheteur et vendeur est si faible qu’il y a 2300 démarches à faire…..
Et si tu étais à ma place, tu ferais quoi toi??
Donne ton avis gràce au sondage!
Dernière minute: il semblerait que j’ai encore du boulot pour maîtriser les sondages en ligne… Tu peux donner ton avis en commentaire alors…. mais c’est moins fun!
Pas d’avis très personnel !!!! Le Duster Oroch est original !!!
C’est Renault qu’il te faut !!!
Et une Rollex…
Sinon la quarantaine….
Un Duster tout neuf pour tous les terrains en piste que tu vas avaler ! Et comme ça, tu entreras dans la catégorie des b……. de 40 ans qui roulent en 4×4 !
Bien sur c’était un objectif, pouvoir me garer sur les trottoirs!!!