Formateur

Formateur

Après avoir eu droit cette année à Manu l’étudiant, tu as droit aujourd’hui à Manu le formateur. C’est ce thème qui m’a fait dire dans le bilan de dimanche dernier, que ma semaine à venir allait totalement différent de ce que j’avais pu vivre professionnellement auparavant!

Car si j’ai déjà été formé ou déformé en allant un peu partout en stage, je n’ai jamais jamais été moi-même formateur!

Pour tant c’est bien le rôle que je tente de jouer depuis lundi et l’arrivée d’Ernesto dans ma classe. Il est enseignant de mathématiques et informatiques au Lycée Français du Salvador.

Ok jusqu’ici tu trouves cela fort étrange: il faut donc que je te dise que dans les lycées à l’étranger, la techno et une des matières parents pauvres. il y a beaucoup de bahut où elle n’est tout simplement pas enseignée, d’autres où un contrat local fait de l’informatique, d’autres où un résident comme moi essaie de faire comme il peut sans salle ni matos et enfin quelques établissements où l’enseignement de cette matière peut être considéré comme réglementaire.

Sauf que la mouture du DNB (Diplôme National du Brevet) dans sa version 2017 a nettement rebattu les cartes! L’épreuve de maths de 2h que tu as peut-être connu, devient une épreuve de 3h avec maths et sciences! Et en plus un exercice de programmation….. (organigramme, algorithme,…) issu des programmes de maths et de .. techno!

Autant te dire que c’est un peu l’affolement…. Pour preuve, le Canada vient de créer (oui créer, du jamais vu) 2 postes de résident de techno pour faire face à cette nouvelle problématique.

En Amérique centrale et du sud la réaction prend la forme d’un simple changement d’intitulé de la matière: le prof, souvent local, qui faisait de l’info, a reçu l’ordre de faire de la techno à la rentrée prochaine. Comment? Ah ça, qu’il se débrouille!

Donc Ernesto s’est débrouillé: il m’a contacté par l’intermédiaire … du blog et m’a demandé si cela me gênait de l’aider à démarrer cet enseignement!

Alors même si je ne suis pas prof de techno (tu le sais à force mais à la base j’ai un CAPET de Génie Méca option Construction pour les lycées techniques), je n’ai pas la formation, j’ai toujours bricolé comme j’ai pu, avec les horaires et le matos que j’avais sous la main, mais c’est justement le seul truc qui me donne un poil de légitimité, vu que ce qu’il va vivre, je l’ai quasiment vécu, en commençant puis tous les 3 ans quand je changeais de bahut!

Mais pourquoi moi, ici de San Salvador à Bogota! Parce que sur la zone nous ne sommes que 2 résidents, Olivier, qui est en poste à Brasilia depuis de longues années (et marié à une brésilienne) et moi ici!

Nos proviseures se sont donc ensuite mises d’accord, l’une pour accorder une semaine de formation, l’autre pour gérer l’accueil et l’hébergement du collègue (non il ne dort pas chez moi quand même) et nous voilà rendus!

De toute façon, il vient, il voit un peu comment je bosse, je lui fais passer le message de ne pas trop se prendre la tête, je lui file mes cours, on prépare une séance ensemble et zou!

Mais comme c’est la première fois, je ne savais pas trop comment gérer….. alors déjà, j’ai fait un programme sur le papier afin de cadrer un peu sa venue et être efficaces:

Planning semaine formation

Tu me diras, ça va tu ne te foules pas!! Outre l’avoir à tous mes cours, construire avec lui une séance et peut-être lui laissé mener…. je m’ajoute quand même une dizaine d’heures en dehors de mes cours… tout ça pour les beaux yeux de la princesse AEFE….. Alors le bénévolat ok, mais faut pas abuser non plus!

Surtout que si cela se sait, les demandes risquent d’affluer….. On m’a déjà parler de Cali qui souhaite recruter enfin un contrat local de techno…. et s’est demandé dans quel but je pourrais donner un coût de main!!

Sauf que si la première fois, cela ne me pose pas de problème de vivre cette expérience, car s’en est une aussi pour moi, après je ne suis pas EEMCP2 (enseignant formateur avec mission de conseiller pédagogique, qui touche 3 fois mon salaire et a une décharger de 3 à 6h pour partir organiser des stages….).

Voilà c’était vis ma vie de formateur, mais en fait c’était plus un échange sur les pratiques, sur les besoins en matériel, sur la démarche de projet.

Un petit truc tranquille en espérant que cela lui soit bénéfique!

0 commentaire sur “Formateur

  1. Plutôt sympa Ernesto ??? J’aimais bien accueillir des jeunes stagiaires dans ma classe , l’échange c’est toujours sympa ! Moi aussi c’était du bénévolat …. bises , bonne fin de semaine !

    1. oui c’est bien ça qui m’intéressait aussi!! Et oui il est très sympa et dynamique donc c’est une super expérience!

  2. Tu veux pas demande un stage à Singapour ? Je te forme programmation et algorithmique et même je t’héberge… 😉

  3. Et voila…c’est ça !
    Tu es devenu un enseignant chevronné.
    Tu seras un bon formateur !
    Felicitations !!!

Alors qu'en penses-tu?