Une idée de budget
Un article à manier avec précautions: c’est toujours le genre de sujet qui peuvent d’abord surprendre, puisque j’expose une partie de notre vie par le bout de la lorgnette pécuniaire, ce qui peut paraître inhabituel, et mettre certains mal à l’aise. Mais aussi un post qui dévoile en grande partie notre façon de vivre. Enfin, quelques lecteurs (Laurent H) en profiteront de souligner ici mon côté toqué (le mec qui met tout en tableau) et d’autres mon côté radin (Mimie B) alors que c’est juste une immense étude, 6 pays, de comparaison du coût de la vie, car tenir ces informations à jour ne m’empêche pas de dépenser vos mes sous!
J’ai donc attendu d’avoir un mois plein, sans vacances, et assez éloigné de la période d’installation des premiers mois, qui affichent des dépenses particulières dues justement à cette installation…
Bon, ok, il a fallu que cela tombe sur février, qui ne compte que 29 jours. Mais cela te donnera un peu un ordre d’idée, de notre façon assez peu consommatrice de vivre et sur le coût de la vie à Bogota!
Attention suspens, voilà le tableau de nos dépenses du mois de février, avec la date, le mode de règlement, le coût en pesos colombien (COP) et l’équivalent en euro calculé à partir du taux de change quotidien, le taux du dollar, qui n’a pas de répercutions directes sur nos dépenses mais une influence certaine sur le taux du pesos (avec le prix du pétrole). Ah oui j’oubliais également le taux de chancellerie, sur lequel je m’épancherais plus un autre jour, mais qui est en fait le taux officielle utilisé par les instances françaises en Colombie, calculé par le MAE (Ministère des Affaires Étrangères) et mis à jour seulement tous les 15 jours!
Mince, c’est vrai qu’il te faut aussi la légende pour comprendre les catégories d’affectation des différentes dépenses:
Alors bien sûr ta première réaction, c’est de dire quoi, seulement 885 euros de dépenser pour vivre tout un mois à Bogota!
Là je t’arrête de suite, car tu t’aperçois rapidement qu’il manque le loyer par exemple!
Car nous avons aussi des dépenses en France et d’autres exceptionnlles!
En résumé, 622 et 885, soit 1507€ pour 29 jours, ce n’est pas une fortune, mais tu noteras que ce mois ne contenait ni vacances onéreuses, ni même achat compulsif (genre les 620€ de Igor Junior le mois précédent) ni même beaucoup de loisirs type restos….
Voilà, tu penses ce que tu veux de ma démarche, mais cela donne quand même une petite idée des coûts ici à Bogota!
Je n’aurai pas de jugement sur le bien fondé de certaines dépenses…
Mais je vais te féliciter pour ce beau tableau colorisé et exhaustif.
Un mot : BRAVO !!!
Détaillé et précis ! bises
Quel gentleman on voit Meme le prix des cado
Je ne trouve pas trace des dépenses de boissons d’après victoire de l’OL car si sa c’est pas de la dépenses exceptionnelle…
Pas cher du tout comparé à Niamey: le double pour d’autres radins
Oui mais ici pas d’employé! Et pas de voiture!
Alors je retiens :
– Une certaine classe et une très jolie St Valentin (tiens, moi je n’ai pas trouvé la ligne sur mon compte, bizarre…)
– Je me sentirai presque gros consommateur quand je vois votre degré de raison dans vos achats.
– Monsieur (je dis Monsieur car il me semble que Madame est naturellement très douée pour ce domaine) semble lancé dans l’apprentissage de l’Espagnol (moi c’est à peu près le même coût mais c’est de la guitare 😉 )
– Ce foutu Ronald vraiment présent partout dans le monde !
– une idée reçue qui tombe : je pensais que vous bénéficiez d’un logement de fonction gracieusement payé par nos imp….
– des factures énergétiques ultra basses (hormis Internet qui douille un peu) mais peut-être ai-je râté un article nous éclairant sur le sujet…
– un manque d’anticipation mais je te pardonne il te reste encore Mars, Avril et 28 jours en mai pour acheter mon cadeau de la déprime (oui tu sais le ruban orange des conscrits que tu te rappelles ton père avec et que tu pensais ne jamais porter !)
Merci pour ce partage, c’est toujours intéressant !
Ouais bon ça va, tout le monde me le signale, oui on voit le prix du cadeau de la St Valentin!
Et non nous n’avons pas d’appart de fonction, mais c’est aussi ça que j’aime: arriver dans un pays et se frotter direct aux démarches des gens du cru, comme… trouver un logement!