Tonton Igor, mon vélo

Tonton Igor, mon vélo

Tu connaissais peu-être, du moins de nom, Tantie Fram…... mon dernier véhicule (à moteur)!

Et bien tu vas apprendre à connaître Tonton Igor! Bon Tonton Igor, l’a pas de moteur, lui! Enfin si mais c’est moi!

Pourquoi Igor comme petit nom, je ne sais pas trop, il est gros, robuste, lourd, brut de décoffrage, donc représente pas mal de mes préjugés sur les russes, alors….. Il me vient de Hervé, le proprio de l’appart à qui j’ai racheté la bête, qui me rend de fiers services, puisque je ne suis allé au boulot qu’avec lui pour l’instant, sans avoir essayé ni bus ni taxi!

D’abord je tiens à vous le présenter tel qu’il m’attend tous les matins…..

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après mais lequel c’est? C’est très facile, moi je n’ai pas le maillot jaune… mais un vélo jaune! Voilà donc Tonton Igor descendu de son nuage!

vues vélo

vues vélo_02

vues vélo_03

Y’a pas design là???

Alors Tonton Igor est lourd mais bien équipé: freins à tambour partout!

freins tambour

Par contre j’ai du mal à me faire au 1 plateau-1 pignon, et surtout au moyeu…. à vitesse intégré! C’est quoi c’te bête me diras-tu?

Pour un vélo, le moyeu à vitesses intégrées est une solution de remplacement par rapport au dérailleur. La roue arrière ne présente en général qu’un seul pignon, mais lorsque le pignon fait un tour, la roue fait plus — en surmultiplication — ou moins — en démultiplication — d’un tour, grâce à un train épicycloïdal.

Merci Wiki!

Le système est plus lourd et plus cher qu’un dérailleur, mais permet de changer de vitesse à l’arrêt, en pédalant lentement ou en marche arrière. Mais moi ça me fait une belle jambe, surtout qu’il est un poil déréglé (la faute aux chocs que les bordures de trottoirs et autres trous lui font subir), les 2 petites vitesses sont impassables, et les 2 plus grandes « sautent » (j’entends par là que quand tu appuies sur les pédales, régulièrement, une fois par tour, tu n’engrènes plus et la pédale accélère et toi, tu tombes presque pris dans ton élan de pédaleur fou)! Et comme je ne connais absolument pas ce système, j’ai du mal à tout démonter pour mettre mon nez de pseudo-bricoleur-prof de techno dedans!

dérailleur dans moyeu

Y’a quelques jours, je lui ai fait une petite beauté, entendre par là, regonflage en règle des pneus, serrage de tous les écrous, graissage de la chaîne…. et même un léger nettoyage!

vue réparation

En fait Tonton Igor est robuste mais pas assez vu la vie que la rue lui fait subir ici…. et j’ai donc un problème majeur (je dédouane Hervé, c’est apparu après ma prise en main):

roue voilée

La roue arrière est méchamment voilée: quelle idée du fabricant d’essayer de gagner quelques grammes en choisissant des jantes alu….

Là, il faudrait tout démonter (donc le fameux moyen à vitesse intégrée) puis emporter la roue chez un réparateur….

Malgré tout ça, j’ai une classe folle dessus: je suis assorti avec certains marquages au sol!

Manu sur vélo
Et dans le garage du lycée, je ne laisse personne indifférent:

vélo

vélo_02

Mais je suis dans l’obligation de vous annoncer, que depuis que je me suis mis au cyclisme en Corée, mes cadeaux de Noël sont exclusivement roulant, je m’en vais donc de ce pas m’offrir un compère à Igor, plus fin, plus racé!

Mais promis Igor, je te sortirais de temps en temps!

Quand à cette habitude débile de donner des noms à ses moyens de transport, oui mais aussi je trouve ça débile, mais j’y peux rien, c’est plus fort que moi!

0 commentaire sur “Tonton Igor, mon vélo

  1. Superbe vélo jaune en effet mais avec roue méchamment voilée (sur la photo on se demande comment elle peut tourner encore ???)
    Et bin voilà le petit cadeau il peut encore servir à l’achat d’un vélo mais colombien cette fois! bises

  2. Wahooo !
    Cà, c’est du bike. Une grosse sacoche devant et t’es bon pour livrer le courrier. je crois que tu as la Plame.
    Ah, les trains épicycloïdaux ; mes cours de Terminale F1 !
    Les Vélo’v de Lyon ont le même système de transmission, mais design un peu moins cruiser et surtout moins jaune.
    Si un truc comme çà arrive à être démoli, effectivement, il va falloir acheter du costaud de chez costaud !
    Mes amitiés à TonTon Igor.

      1. Ouais !
        Mais je comprends aussi bien mieux le design et la robustesse du guidon; vu la taille et la masse supposée de l’antivol !!
        Pour le dévoilage, oui, tu peux essayer avec la clé appropriée.

        Franchement, j’avais jamais vu un tel engin ! Tu aurais pu également le nommer TonTon (Char) Leclerc pour faire plus Frenchie.

  3. Le guidon me rappelle vaguement le design des « vélos de cross » Raleigh dans les années 70. Avec ça, tu dois « cabrer » à mort, non ?
    PS : Happy birthday, avec ce qu’il faut de retard…

  4. Magnifique ce clou…
    Tu es sûr que le moyen arrière ne cache pas une assistance electrique !
    En tout cas tu dois faire des envieux !!!

  5. De la part de ton cher cousin Paul !! tu peux arriver à dévoiler une jante en desserrant ou resserrant les rayons !!!!! voilà le message ….

Alors qu'en penses-tu?