La Technologie au DNB 3e
Depuis quelques années déjà, l’examen du DNB en fin de 3e accueille une épreuve de sciences: des 3 matières (SVT, SPC et Techno), 2 sont tirées au sort (fin mai) et une épreuve d’une heure (30 minutes chacune) est à présenter par les élèves. Et cette année rappelle-toi, la technologie est au menu (l’info est passée dans ces pages).
D’habitude, n’ayant pas de 3e, je ne suis pas convoqué comme correcteur. Mais cette année si! Et je suis plutôt content en fait. Car même si cela recule mes vacances de quelques jours, je suis curieux de l’exercice. Je l’avais déjà fait une fois. Cependant à l’époque, c’était « à l’ancienne ». Récupération des copies par le secrétariat des examens, anonymisation des copies et correction en groupe au sein de l’établissement, en réunion avec les profs de la matière des autres établissements colombiens (Pereira et Cali) pour ne pas corriger des élèves que tu aurais eu par le passé.
Sauf que, tu ne le sais peut-être pas, mais depuis quelques années, les copies sont corrigées numériquement via une application nommée viatique. Elles sont donc numérisées dès leur récupération, et toi correcteurs, tu corriges maintenant sur un poste informatique.
Première étape, recevoir les identifiants Viatique. Et s’auto-former avant le jour J avec les vidéos tutoriel fournies.
Deuxième étape: la commission d’harmonisation: tous les correcteurs se réunissent virtuellement afin d’établir un processus et un barème de correction communs, afin de respecter l’équité dans la correction. Moi, ce fut mardi 2 juillet, avec aux commandes mon collègue Bruno.
Et enfin, la phase de correction à proprement dite: libre sur le timing et le lieu (à la maison, au lycée), avec simplement une date limite de « remise » des copies!
Ça c’était la théorie: d’abord j’ai raté la réunion de coordination, puisque prévenu trop tard (à mon goût) j’étais dans un avion de retour de Cucuta. Même si mes collègues m’ont briefé et que la correction t’es fournie bien sûr.
Ensuite, nous devions avoir dans la foulée, accès à nos copies (mardi en début d’après-midi) mais une modification du barème à la dernière minute a fait qu’elles ne furent disponibles que le mercredi à 7h50… pour une remise avant 20h!
Mais à partir de là, ce fut tête dans le guidon pour corriger équitablement les 49 copies qui nous étaient attribuées.
En gros, tu peux annoter les copies (check, croix, commentaires écrits) et tu complètes le nombre de points à donner pour chaque exercice en fonction d’un barème très précis. Pas de place à l’impro, et tous les 9 correcteurs étions en directe sur whatsapp pour les cas particuliers et les réponses étranges. Ce qui rend finalement le travail de correction frustrant et fastidieux: pas de libre arbitre, beaucoup de bienveillance (par exemple les 2 seules difficultés du 5e exercice, celui de programmation, furent éliminé lors de la modification de barème) et une impression étrange quand on te demande de mettre 5 points sur quand l’exercice n’est pas totalement juste…
Une fois ton paquet de copies validés (il faut obligatoirement une appréciation générale)…. après 2h30 de travail
…. tu accèdes à tes statistiques! Et tu peux même te comparer à l’ensemble des autres correcteurs! Ou obtenir les points question par question pour tes 49 copies!
49 copies, un 3/25 comme pire note et un 25/25 quand même, à 2 copies de la fin je n’y croyais plus!
Malgré les couacs de timing, une bonne expérience, un peu différente de celles vécues lors des corrections en cours d’année, où tu maîtrises tout, ayant fait le sujet et fixé toi-même le barème!
Je crois que j’aurais du mal avec les corrections sur ordinateur.
Je préfère le papier !
Moi je n’ai corrigé qu’une fois le certificat d’étude à Pierre Bénite et en sciences et ???? C’est loin !
Tu as assuré! Et bravo pour les 25 /25 !
Sympa de découvrir l’envers du décor