Euro 2024 et Copa 2024 – matchs vus
Ce jour, vendredi 5 juillet, je quitte la Colombie pour retrouver momentanément la France. Ce voyage implique donc la disparition du décalage horaire avec la plupart des miens.
Mais aussi disparition du décalage horaire avec les matchs de l’Euro 2024…. et l’apparition du même décalage (7 heures) avec les matchs de la Copa America.
Outre que demain, la journée du samedi va disparaître de ma vie, toujours entre ces 7 heures qui « disparaissent » mais surtout 15h de voyage…. la date me semble idéale pour faire un bilan des matchs que j’ai pu voir!
Un gros premier week-end de l’Euro, mais avec quasiment aucun match vu en entier! Évidemment le match d’ouverture de l’Allemagne qui atomise l’écosse….
Puis un bout des toutes les autres parties du WE (6). Suisse-Hongrie en remplissant des bulletins; Espagne-Croatie en suivant; un petit bout de l’inintéressant Albanie-Italie; La deuxième mi-temps de Pays-Bas-Pologne en rentrant de courir; un dynamique Slovénie-Allemagne et finissant avec un Angleterre-Serbie pas folichon.
Durant la semaine, entre les horaires des matchs et le boulot, ce fut nettement moins riche! Même si le lundi je ne suis pas allé bosser, trop malade pour une fois dans ma carrière! Donc j’ai zyeuté, entre 2 voyages express aux toilettes, la surprise Slovaquie contre les belges; et la France pas foudroyante face à une rugueuse équipe autrichienne!
Mardi, un peu remis, je devais embaucher à 12h401, donc je n’ai pu regarder qu’une mi-temps de l’enthousiasmant Turquie-Géorgie, et rien de l’entrée en compétition du Portugal face ‘ la République Tchèque.
Mercredi, matinée libre avant d’embaucher à 13h30, 2 matchs au compteur un sympathique Albanie-Croatie et des fluos allemands contre les hongrois:
Jeudi je profite de mon énorme trou entre 10h35 et 13h40 pour rentrer déjeuner à la maison et mater Angleterre-Danemark. Mais pas vu les 2 autres parties du jour, dont le choc Esapgne-Italie.
De retour à 11h le vendredi, après 2 heures de 4e4, j’ai donc vu le Pologne-Autriche du groupe des Bleus (1-3) puis le soporifique match de la France, premier 0-0 du tournoi!
C’est ainsi que l’on repart pour un second week-end, avec le samedi 3 matchs marquant la fin de la 2e journée des phases de poule. J’ai pu, en plaçant stratégiquement mes activités, regarder l’ensemble des 3 matchs.
Et le dimanche, après ma course et le brunch, une mi-temps de Suisse-Allemagne.
En semaine 2, le lundi pas d’euro pour cause de cours à l’heure des matchs de l’Espagne et de l’Italie! Mais en rentrant vite fait après le conseil de classe, je regarde mon premier match de la Copa (bien que commencée le jeudi précédent), avec un bon match de la Colombie face au Paraguay.
Mardi lycée, mais pause à 10h40, donc direction la salle de musique où le prof a un plan pour mater la France! Jusqu’au pénalty, où la sonnerie de mon cours retenti! Donc j’ai cru que la France continuait à mener mais non!
Le mercredi, avant de filer l’après-midi au lycée, j’ai eu le temps de mater le dynamique Roumanie-Slovaquie.
Jeudi l’Euro faisait relâche en attendant les 8e de finale, mais j’ai regarder, après ma longue journée de travail, l’historique première victoire des panaméens face aux états-uniens 2-1.
Vendredi encore relâche pour l’Euro, mais gros match de la Colombie, Bogota s’est parée de jaune: résultat victoire facile 3-0 contre le Costa-Rica, un des invités à cette compétition, normalement réservée aux pays sud-américains.
Autant te dire que le week-end numéro 3 de ces compétitions a été assez aléatoire puisque j’étais en voyage en direction du Venezuela! Donc un bout d’Allemagne-Danemark après une longue journée de voyage et la frontière traversée. Puis un extrait de Espagne-Géorgie au resto.
Mais surtout la nette victoire des locaux de la « Vinotinto » contre la … Jamaïque et une qualification historique en 1/4 de finale de la Copa (contre le Canada) avec 3 victoires en autant de match.
Mais le gros morceau se situait à l’entame de la 3e semaine: France-Belgique, tout en traversant dans l’autre sens cette frontière Venezuela-Colombie! Pas diffusé, alors on commence sur téléphone, mais les gens du restaurants vont passer 40 minutes pour enfin réussir à mettre un streaming d’Internet sur la télé du lieu! Et l’on enchainera même avec un Portugal-Slovénie fini aux pénos et sur une boucherie Uruguay-USA qui verra les américains éliminés de leur propre Copa!
Mardi, entre avion et attente des copies du brevet, je ne verrais que le très dynamique Autriche-Turquie.
Sauf que le soir, c’était le MATCH pour la Colombie: un affrontement face à l’ogre brésilien…. Je n’aurais l’énergie de ne voir que la première mi-temps, de haut niveau, malgré des fautes à répétition. 1-1 à ce moment là et aussi au coup de sifflet final.
Puis plus rien jusqu’au vendredi (pas eu l’énergie de mater Argentine-Equateur en quart de la Copa le jeudi soir). Mais le vendredi, après la surprise de découvrir que ESPN ne passe plus le 1er match (basculé sur Disney+)…. j’ai suivi l’élimination de l’Allemagne d’abord sur un streaming russe, puis sur un hollandais… pour finir en anglais.
Heureusement pour le 2e match, retour de la qualité avec ESPN: cela tombe bien c’est le match des bleus!
Match stressant, toujours pas beaucoup d’idées en attaque et donc pas de but, mais une qualification aux penalties et sûrement le match des Bleus le plus agréable à regarder depuis le début de la compétition!
Pour le samedi, en plein voyage, cela me semble compliqué de regarder les 2 autres quart. Puis il y a le changement de fuseau horaire alors pour la Copa…. Tu ajoutes 7 heures, ce qui positionne le quart de la Colombie à …. minuit!
Vu le match Suisse-Angleterre dans le hall de l’aéroport CDG en attendant le 2e avion, celui pour Lyon:
Mais raté le festival de la Colombie face au Panama (5-0).
Après forcément, le rythme diminue plus on s’approche des finales respectives, et d’ailleurs, vue au Chavasson, la France n’en sera pas!
Donc mon Euro finit là…. je serais en itinérance vélo dimache, jour de la finale, et je ne ferais pas l’effort de voir le match!
Et il y a malheureusement peu de chances que je vois celle de la Copa 2024, qui aura aussi lieu dimanche (en heure locale américaine) mais lundi pour nous à 3h00 du matin!
Pourtant la Colombie y est elle!! Et affrontera l’Argentine, pour une victoire historique!
Vamos Colombia!!
Du foot , du foot et encore du foot mais peu de très jolis matchs en EUROPA du moins !!!
Allez la Colombie !
Heureusement… il y a les filles !
Pas dans les annales cet euro, heureusement que la jeunesse espagnole apporte un vent de fraîcheur !