Sierra Nevada de Santa Marta: jour 1,5
Arrivé pas frais lundi soir, il est temps mercredi de te raconter la dernière partie du voyage de Ludo en Colombie! Comme je sens une vague de chaleur m’écraser les épaules, je sens que ce sera surtout un reportage photographique! Mais je sais que finalement c’est ce que tu préfères!!
Le premier épisode comporte ce que nous avons vécu le 1er jour et demi: en effet, après un vol en avion depuis Bogota, jusqu’à Santa Marta, puis un transfert vers l’ancien village de pêcheurs de Taganga, devenu une zone de regroupement touristico-hippie, où nous avons été formidablement accueilli par Jean-Luc, un français, qui tient un bel hôtel « familial » (6 chambres), la Casa delos Cerros, tout au bout du village! Avec piscine, chiens et cocktails de bienvenue (et cocktails tout court ensuite)!
Le lendemain, 1er (et pas dernier) levé matinal: à 6h, Jesus le chauffeur et Rodrigo le guide de l’agence MagicTour Colombia nous attendent au portail!
Car cette fois, après un nouveau passage à Taganga, récupérer une roue de secours (c’est là que j’ai compris que cela allait être sportif, même pour la partie véhiculée), nous longeons la côte (direction le Venezuela voisin) pour grimper dans la sierra!
Puis débute l’ascension, sur une piste délabrée et apparemment fort peu utilisée qui monte à l’assaut des contreforts de la montagne (nous allons passer du niveau de la mer à 900 mètres d’altitude)!
Notre objectif est de rendre visite à une population indigène, les Koguis, principalement mais aussi leurs cousins éloignés, les Aruacos, descendant des fameux indiens Tayrona! Ces tribus sont les dernières d’Amérique du Sud a avoir conservé, tant que faire ce peut, leur mode de vie ancestral! Pas que l’on soit fans du voyage ethnologique, mais Max et Olivier, 2 collègues profs, venaient en reconnaissance ici pour y avoir un voyage scolaire en décembre prochain, avec 50 élèves de 1ère! Alors autant savoir un peu de quoi il retourne!
A quelques centaines de mètres du bourg, (avec resto et tienda), le village kogui à proprement parler:
Nous visitons également l’école du village qui regroupe … 250 enfants des environs, certains y dormant, car venant de très loin!
Puis après un passage de rivière, nous remontons vers le village, afin de rencontrer le chef Kogui, le mamo! Un mamo bien attaqué par « l’agua » une sorte d’alcool local assez fort… apparemment!
Mais ce n’est pas fini, une fois la visite terminée et les adieux faits (nonobstant quelques embrouilles, classiques, pour la « rémunération » du mamo), nous allons ensuite découvrir, au bout d’une piste encore pire que ce que l’on a vécu le matin, notre lieu d’hébergement, une finca (ferme) perdue à 45 minutes de ce village! D’ailleurs on en reparlera de cette finca….
Une fois le café bu, reposés, installés, nous partons pour une dernière visite de courtoisie dans le village Aruaco (autre tribu) voisin: je ne suis pas spécialiste, mais j’ai compris que les aruacos se différenciaient des koguis par leur… chapeau!
Mais pour les atteindre (200 mètres à vol d’oiseau) ce fut l’aventure, avec la traversée à la nage d’une rivière de montagne au courant assez puissant!
J’avoue que je ne suis éjà pas fan de l’irruption touristique chez des tribus paisibles qui n’ont pas besoin de nous, mais là, à moitié à poil, on était sûrement à la frontière de l’irrespect! Mais non, Max et Oliv avait besoin de voir avec le chef si des élèves pouvaient venir converser avec lui (ils utilisent le thème du voyage pour leurs TPE) et quand à nous, pour traverser la rivière, nous n’avions pas le choix!
Une traversée dans l’autre sens, un repas de …. poissons (oui en plein milieu de la montagne), sans alcool (un oubli) et une nuit (courte) de sommeil nous amène au 2e jour….
Mais pour toi, ce sera demain!
Et bien .. Cela risque de faire un beau voyage scolaire….. J en aurais rêvé…
Magictour avec Jésus…. Ça ne s’invente pas !