Semana Santa
Il est lundi, le lundi de Pâques chez toi si je ne m’abuse! Nous terminons donc ce jour les vacances de Pâques, mais qui s’appelle ici, comme dans toutes l’Amérique du Sud (et Centrale), la fameuse Semana Santa. La vie s’y arrête globalement et les colombiens profitent de cette 2e semaine de vacances (avec celle après Noël) pour voyager (on attendait 8 millions de voitures sur les route du pays cette semaine)!
J’avoue que je suis complètement à côté de la plaque niveau religion: j’ai surtout l’impression que l’avenir de la foi catholique est plus ici (ou en Afrique) que sur le vieux continent. Car, par exemple, cette semaine existe car elle possède 3 jours fériés caractère religieux:
Entre le lundi, jour de la Saint Joseph, le jeudi de Pâques et le vendredi de Pâques, il ne restait plus qu’à poser mardi et mercredi pour avoir une semaine complète de congés!
C’est aussi une différence culturelle que j’avais déjà notée, en Norvège par exemple, le fait que chez nous c’est le lundi de Pâques (après donc) et qu’ailleurs c’est plutôt jeudi et vendredi! Mais mes connaissances religieuses sont trop minces pour que j’ai une explication rationnelle!
Et, alors que chez nous, pour la plupart dont moi, le lundi de Pâques était simplement un jour sans école ou boulot, ici le côté religieux reste prégnant. Nous l’avons constaté en quelques points, sans avoir chercher à forcer ces rencontres évidemment!
D’abord, il y a eu, au retour de la démonstration de la Batucada, la messe en (maigre) public devant le Carulla de la calle 85:
Puis, vendredi matin, en sortant faire quelques courses, une espèce de procession pour se rendre à la messe:
Et puis la procession du soir…. toujours à partir de la même église, Notre Dame du Sacré Coeur, visible depuis chez nous:
Procession qui a fait un petit aller-retour à la nuit tombante…..
A l’aller donc…..
Et le retour aussi:
Voilà tu n’en sais pas plus sur la notion cachée derrière Pâques, mais tu as une idée poids et des activités religieuses de la Colombie à cette période!
Et nous avons connu ces processions à Ternand du temps où j’étais enfant de cœur…bien sûr !
Chemin de croix…veillée Pascale avec bénédiction de l’eau, retour des cloches…
Malheureusement, sans Batucada mais avec des chants religieux, messe le matin , vespres après midi etc etc…
Pour les catholiques :
– le jeudi saint, Jésus a institué la Cène (ou eucharistie) lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation ;
– le vendredi saint est le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus ;
– le samedi saint, il n’y a pas de célébration eucharistique… Les catholiques sont dans le silence, l’attente, le recueillement et méditent les souffrances de Jésus sur la croix ;
– le dimanche de Pâques est le jour où Jésus est ressuscité d’entre les morts…
L’Octave (la fête) de Pâques se déroule durant toute la semaine qui suit Pâques. Dans certains pays, cette semaine est férié.
En France, seul le lundi est resté férié depuis le concordat
merci pour recadrer un peu ma culture religieuse!!!
Merci Nicolas, pour ces petits rappels que nous avons bien connus , ici aussi en France, quand j’étais môme (avant-hier!!!!) , notamment le chemin de croix du vendredi après-midi … Les cérémonies existent toujours , ce sont essentiellement des messes mais la ferveur religieuse n’est plus la même . BISES