Science et Avenir – eau – Bogota… et inondations!

Science et Avenir – eau – Bogota… et inondations!

Quand ta cellule de veille en France t’envoie un article de Science et Avenir sur la problématique de l’eau à Bogota et que cela coïncide avec de graves inondations! Merci à mon oncle Paul d’avoir pensé à moi!

Article Science et Avenir

Il serait donc inintelligent de ne pas commencer par te permettre de consulter ce fameux article!

Je te laisse le temps d’en prendre connaissance. En fait il évoque un thème déjà largement abordé dans ce blog (et son suivi aussi)!

Mais je n’avais pas suivi pour la police de l’eau…. qui existe depuis le 19 octobre 2024, lancée pendant la fameuse COP16 de Cali.

Innondations

Et justement cette veille informationnelle tombe impeccablement, puisque il y a eu à Bogota, ces dernières semaines de forts épisodes de précipitations. Comme celui, assez court mais violent de la fin d’après-midi du mercredi 5 novembre. En plein horaire pico comme on dit ici (heure de pointe en V.F). Qui a totalement inondé une partie de l’Autopista Norte, surtout dans le sens Province-Bogota. Et donner lieu a des embouteillages monstres, une panique importante, un système de transport public submergé mais à l’arrêt, des bus scolaires coincés des heures (et obligés de ramener les élèves dans leur lycée pour y dormir au gymnase) et donc ces clichés toujours impressionnants:

Il faut dire que cette zone est un humedal, un marécage quoi, que l’on a vainement tenté d’imperméabiliser à grand coup de surfaces bétonnées ou asphaltées!

Mais tu sais bien que c’est toujours l’eau qui gagne à la fin! Surtout quand en plus, les gens, à force de jeter leurs déchets domestiques ou leurs encombrants n’importe où, obstruent les quelques rares canaux d’évacuation prévus.

Enfin pour terminer sur une note plus positive: mon réflexe dans ces cas, après la partie sérieuse de la rédaction, c’est d’aller consulter les blagues sur le sujet sur Internet! Car je ne cesserais de louer le sens de l’humour et de la dérision des colombiens!

Quelques exemples, à base de Falcao (qui est revenu jouer à Millionarios) pris dans les inondations du nord, de Titanic (tourné sans le dire sur l’Autopista Norte), de Uber pour revenir sans oublier le rationnement d’eau en ville!

5 commentaires sur “Science et Avenir – eau – Bogota… et inondations!

  1. Il faut bien rire quand même…
    Mais les problèmes de gestion de l’eau deviennent de plus en plus compliqués.
    Et les périodes de manque suivis de trop se multiplient…

  2. Un vrai problème , sur toute la planète , le TROP suivi du PAS ASSEZ (ou l’inverse) .
    J’aime bien ces quelques spots humoristiques , (l’homme triste !!!)

Alors qu'en penses-tu?