Retour estival 2021

Voilà donc venue l’heure de venir vous rendre visite…. et de prendre un grand bol d’air différent et de repos pour quasiment 2 mois en France!

Mais avant cela il faut donc voyager…. et si c’est toujours long, cette fois-ci, cela va l’être encore plus vu les conditions de pandémie mondiale!

La première partie, à part un test PCR à réaliser à Bogota 48 heures avant le départ, c’est assez classique!

Et en ces temps de voyages incertains, pas de fioriture, on ne cherche pas le meilleur prix, on privilégie le vol direct vers sa partie, en passant donc par Air France. Avec des tarifs compétitifs, par rapport à d’habitude et encore plus par rapport au coût du vol humanitaire de l’an passé!

Le soucis qui complexifie la donne est la situation sanitaire de la Colombie, classée par la France sur la liste rouge des pays infectés!

Ce classement entraîne des complications à mon voyage: outre ce fameux test PCR à produire avant le départ, évoqué plus haut, il me faut un test antigénique à l’arrivée à Paris afin d’être admis sur le territoire national!

Et selon les 1ers témoignages, l’organisation est assez folklorique, et l’attente peut durer des heures… Donc pour la dernière partie de mon périple devant m’amener à Lyon, j’ai du mal à voir comment faire!

Premier réflexe, le train: mais depuis CDG, avec ma grosse valise!

Dernier train à 18h47… beaucoup trop juste, si retard de l’avion ou si file au centre de dépistage trop longue!

Deuxième solution: le bus…. avec 2 option, BlablaBus ou Flixbus… avec de grosses différences, d’horaire (20h pour le 1er, 00h20 pour le second), de trajet (un changement contre direct) et de prix (4 fois plus cher pour le second…).

Le tout pouvant être complété par un petit coup de TER pour arriver au plus proche de chez mes parents!

Et enfin, solution que j’avais omise, car d’habitude j’y pense lors de l’achat du billet transatlantique, l’avion! Mais ici, je te rappelle qu’au moment de mon achat, les conditions étaient tellement incertaines que j’avais fait au plus simple! En vérifiant dernièrement, j’obtiens ceci:

Là, ma grande interrogation est de savoir si ce moyen plus onéreux me facilite les démarches d’arrivée? Si je prends les 2 vols à la suite, je ne dois pas sortir récupérer mes bagages et faire la queue pour le test antigénique à CDG (mais sûrement à Lyon)… et ma vie serait alors simplifiée?

Enfin il restera un détail qui n’en ai pas un (au moment où j’écris ce post, la vaccination en Colombie des profs du privé est suspendue pour des soucis administratifs), revenir à moitié ou totalement vacciné change la donne: entre une quarantaine stricte et contrôlée de 10 jours, ou un auto-isolement de 7 jours, la différence est immense!

4 commentaires sur “Retour estival 2021

  1. Bonne chance et bon choix !
    Dans tous les cas… tu auras besoin de patience !
    Bon courage !

  2. Encore une grande journée d’incertitude ! Sans trop de galères on espère !

  3. Pourquoi tu m’as pas demandé à dormir chez nous? Du coup tu prends l’avion dans la foulée?

    1. Parce qu’arrivant de pays de la liste rouge je dois m’isoler á une adresse precise le plus vite possible! Et surtout je ne veux mettre en danger personne!

Alors qu'en penses-tu?