Point Covid, juin 2021

Cela fait très longtemps que je ne m’étais plus intéressé aux chiffres locaux de la pandémie! Pris dans le tourbillon de la fin d’année mais aussi car comme tout le monde, j’en ai un peu ma claque! Cependant, ma migration annuelle approchant fortement, je souhaitais faire un dernier point avant…. septembre, malheureusement!

En gros, ici la 3e vague n’en finit pas, le nombre de morts quotidiens continuant d’augmenter, ou au mieux stagne! Mais la situation économique et sociale (panachée évidement d’un peu de politique) fait que tout s’est relâché: à part le masque toujours obligatoire dans la rue comme dans les lieux publics et une insistance sur les gestes barrières, la vie a repris quasiment comme avant: restos, bars, discothèques, réunions publics, tout est open!

Alors qu’ailleurs, apparemment….

Et, je me répète, ceci en pleine 3e vague qui perdure, cela laisse une impression étrange, voir inquiétante!

Mais passons aux données chiffrées… pour ce qu’elles valent!

A noter qu’elles datent du mardi 29 ou mercredi 30 juin.

Petit bilan mondial…..

Petit bilan colombien

Petit bilan bogotanais pour finir! Car des plus de 4 millions d’infectés colombiens, 1,2 millions sont issus de la capitale! Donc quasiment un habitant sur 8 de la ville!

La fameuse carte de la « chaleur »……

Et celle du nombre de cas par zone de Bogota.

Le rapport des morts quotidiens, toujours aussi triste et inquiétant:

Et enfin, la donnée à surveiller, le taux d’occupation d’UCI (lits de réa), en légère baisse, mais dont il faut apparemment avoir un lecture informative (les données semblent être fausses dans la plupart des cas):

J’avoue donc que je quitte un peu lâchement le navire en plein naufrage en allant me mettre au vert (littéralement, randos, campagnes et cyclos) chez vous en Europe, où vue de loin, la situation semble meilleure!

3 commentaires sur “Point Covid, juin 2021

  1. La situation est meilleure pour l’instant… Mais ce n’est qu’une question de semaine… Si les prochains variants ne sont pas virulents, ça ira, sinon…….

  2. Bon retour…
    En respectant les gestes « barrière  »
    A très bientôt sous nos cieux !

Alors qu'en penses-tu?