(Re)découverte de Ternant en VTT électrique

Des voisins de Gilou et Yvette se sont lancés depuis peu dans la location à la journée ou demi-journée de vélo tout-terrain à assistance électrique!

Alors, n’en ayant jamais fait, je me suis laissé tenté et j’ai même recruté mon oncle Paul, qui malgré son grand âge s’est laissé convaincre sans quasiment aucun effort! C’est même lui qui a réservé ET payé (30€ le vélo pour 4 heures)!

8h45, ce mercredi, rendez-vous à Chavasson pour récupérer les montures (contre un chèque de caution de …. 1600€).

Quelques explications sommaires sur le fonctionnement du bouzin (l’oncle est déjà un expert) et c’est parti, car l’avantage c’est que l’on connaît déjà le tracé de notre balade.

Direction…. St Laurent d’Oingt par la route du Berthier…. puis le Crêt de St Vérand! Et c’est là qu’en effet, l’assistance électrique prend toute son importance: ça monte trop facilement!

Au niveau du château d’eau, là elle ne suffit plus, mais je pense que c’est notre niveau en VTT qui l’a provoqué, on doit mettre pieds à terre sur 200 mètres!

Viennent les grands classiques, le Crêt Montchatard, la Croix de Brou, la Cabane Guérin, la Grande Allée et la table d’orientation, où l’on prend un encas!

La suite c’est de la descente un peu (trop pour moi mais pas pour l’ancien) technique jusqu’à la chapelle de la Salette, avec le coup du petit bouquet à remplacer dans la main du petit berger!

On rattrape la route de Bagny puis on pique en direction de l’Azergues…. on passe dans le tunnel sous la voie ferrée, on doit contourner un barrage d’arbres tombés lors du coup de vent de jeudi dernier….

On en termine avec la remontée sur la colline en face, et après une petite crevaison on ramène les vélos chez le loueur!

Au final, 28 kilomètres en un peu plus de 2 heures en mouvement, et la découverte donc de ces fameux VTT à assistance électrique: je ne suis pas fan de la pratique VTT, préférant nettement le VTC ou la route, mais j’avoue que le matériel est au point et agréable à utiliser!

8 commentaires sur “(Re)découverte de Ternant en VTT électrique

  1. Un bon moment…
    Une météo parfaite.
    Et du bon matériel mais aussi de bonnes jambes pour le jeune !

  2. Partis et revenus en parfait état (enfin les bonshommes !)
    Joli circuit …

  3. L’enjeu du VAE (ou VTTAE) c’est d’utiliser le moins possible l’assistance et de terminer la sortie avec de bonnes réserves des batteries…

  4. Ah ouais, quand même 853m de dénivelé !
    Tu le sens quand même dans les jambes hein? Malgré l’assistance ! Le truc, c’est que si tu t’arrêtes en pleine montée, tu ne repars plus !

  5. Beau moment de partage, c’est précieux. Quant au VAE, je serai bien content de pouvoir grimper le Galibier quand mes jambes ne répondront plus donc c’est une évolution technologique utile selon moi. Même si je trouve qu’on sera au top quand l’apport poids sera réduit et donc que ce ne sera pas un char à emmener dès que l’assistance est désactivée. Et en effet, ça semblait du beau matos !

Alors qu'en penses-tu?