Récolte de compost, janvier 2021

Janvier est un bon mois… normalement …. pour récolter mon compost à l’intérieur de mon lombricomposteur! Déjà parce que généralement je suis parti en vacances pendant un certain temps, ce qui signifie que je n’ai pas ajouté de « nourriture » fraîche à mes vers, et qu’en plus la saison est globalement ensoleillée pour le séchage de la récolte.

Normalement…. Dès mon retour de virée, j’ai donc extrait une partie des déchets organiques compostés, dans la partie du bas de l’appareil.

Que j’ai mise … tenté de mettre à sécher au soleil!

Sauf que de nombreuses petites ondines de pluie très fine ont nettement retardé l’opération, j’ai du user de subterfuges…

Mais aussi chasser régulièrement ces satanés pigeons qui adorent grattouiller dans ces déchets (pour y manger les vers qui s’y trouvent encore)!

Mais à force de persévérance, en plus de jours qu’habituellement, j’ai réussi à tamiser tout ceci une fois sec, en plusieurs passages (c’est un effort de longue haleine une récolte de lombricompost)…

Forcément, mais c’est normal, même après avoir jouer des avant-bras pour écraser un maximum les morceaux, il y a toujours une partie qui retourne dans le composteur pour une 2e fournée….

J’ai donc reconstitué mon stock…. même si je n’ai plus assez de pots pour l’utiliser (et qu’il faudrait aussi le mélanger à de la terre, afin d’éviter de « brûler » mes pousses….).

Maintenant j’ai découvert 2 choses: l’un déjà un peu connu, les éléments typiques de Colombie qui ne se compostent pas! Les noyaux d’avocat ou de mangue (même si à force si… ou alors ils germent) et surtout surtout la coque des …. mangostinos! Certaines sont dans le compost depuis plus de 4 ans, et n’ont quasi pas bougés!

Mais surtout, la mauvaise nouvelle, tirée de mon expérimentation…. les masques jetables ne se compostent pas!

Bon, je l’ai remis, on ne sait jamais, ce n’est peut-être qu’une question de temps!

En tout cas, cela fait maintenant plus de 6 ans que je lombricomposte, en Corée d’abord puis ici, et je reste toujours estomaqué du pouvoir de la nature et des vers: pas de trace de mes peaux d’ananas, d’oignons, de maracuya, et autres…. Fort!

4 commentaires sur “Récolte de compost, janvier 2021

  1. Félicitations à tes petits vers travailleurs !
    As tu comparé la qualité du travail des vers coréens avec celle des vers colombiens ?

  2. Dommage que je ne puisse pas profiter de ce bon compost !
    Pour le masque je crois que c’est râpé , à part foutre le virus à tes vers !!!!

Alors qu'en penses-tu?