Rando Quebrada La Vieja
Oui une randonnée, dans Bogota, autre que l’ascension de Monserrate. Et après 9 ans, ce fut une première pour moi, grâce à Paola et Antonin qui m’ont proposé de remplacer leur fils sur cette sortie en ce lundi matin férié! Présentation de la randonnée dite de la Quebrada de la Vieja.
9 ans c’est long non? Sauf qu’entre sa fermeture 2 ans à partir de 2015 à cause des incendies de cette époque, puis une période d’insécurité sur ce sentier, et enfin le fait que ce soit plus loin de chez moi (que Monserrate s’entend).
Mais maintenant la zone est sécurisé par un cordon policier et des employés de la mairie. Seule contrepartie il faut maintenant s’inscrire au préalable sur un site Internet et les places sont limités. Ceci se fait via… le site de l’Acueducto, l’entreprise de l’eau de Bogota, qui gère les Cerros d’où vient le principal approvisionnement d’eau de la ville.
Donc rendez-vous lundi matin 7h45 au croisement de la Septima et de la 72 (j’y vais en courant, 3,15km, fin de préparation pour la CCR2024) et je retrouve Anto et Paola. Et nous entamons la montée en ville.
Le long voir sur le fameux ruisseau (quebrada = ruisseau tu le comprends maintenant).
S’ensuit la partie « administrative »: franchissement de la porte, qui est fermée lorsque la rando n’est plus accessible. Un peu d’attente (il y a beaucoup plus de monde qu’à la normale en ce lundi férié), le discours de présentation, la vérification de la réservation et enfin le début de la rando sur la piste.
Piste qui devient vite un sentier, avec beaucoup de végétation: nous n’avons déjà plus l’impression d’être dans une ville de 9 millions d’habitants!
Nous n’atteignons alors Claro de Luna, sorte de clairière d’où partent les 4 parcours possibles (celui du paramo est fermé ce jour, ouvert seulement le mercredi et celui d’el Alto de la Cruz est interdit depuis les récents incendies.
Tu remarqueras évidement les forces de l’ordre chargées de sécuriser la zone.
Nous empruntons donc le sentier du Mirador de la Virgen, sur un replat, sous les pins, et qui nous amène, à la vierge bien sûr et surtout à un point de vue sur Bogota.
Il est alors temps de redescendre, par le même chemin, de boire un coup et manger une empanada dans le quartier et la balade est finie!
Au final, une belle balade, en pleine nature, avec 8km de rando et quasiment 500m de D+. Un plaisir et en même temps un bon entraînement trail!
Conclusion: tu as du temps à Bogota, mais tu veux t’échapper un peu de l’ambiance urbaine, n’hésite pas, inscris-toi (gratuitement) et fonce!
Un beau parcours bien aménagé !
Et presque en ville, c’est sympa.
Belle balade (bien pentue quand même !) un bol d’air (+ ou – vicié)
Un bon compte rendu!!!
Dommage c est un peu loin pour la proposer aux Voisinées !