Nouvelle finale pour le Frances Azul
Tu le sais, nous allons parler football: le Frances Azul, c’est ma dernière équipe en date, rassemblant des parents d’élèves (ou d’anciens élèves) du Lycée Français et qui participe au tournoi Futbolgol.
Je les avais abandonné sur une descente, un retour en 3e division, la Copa, depuis la Liga, avec un dernier match de barrage perdu (auquel je n’avais pu participer).
Dans un championnat étoffé (2 poules en Copa) ils ont réussi une brillante saison: une deuxième place de la poule A….
Avec, fait notable, la meilleure défense de la poule … depuis que je n’y joue plus! Et dimanche dernier (26 mai), une belle victoire en demi-finale contre Abraham Lincoln, premier de la poule B. Retour en Liga assuré et finale en vue!
Tout ceci faisant que ce dimanche je ne pouvais pas rater leur finale! Pour laquelle je me suis inscrit comme accompagnateur, puisque l’Université Rosario, où se déroulent les finales, est assez stricte sur qui y entre. Et pour coordonner cela avec ma pratique sportive personnelle, j’ai prévu d’y aller à vélo (40 km A/R).
Dimanche 7h45, sous un magnifique ciel bleu, j’enfourche ma monture pour 22 km de trajet, plutôt bucolique (enfin autant que peut l’être un paysage urbain). Ou je croiserais mon pote Jean-Marc rentrant du tennis et mon pote Nico en plein run!
8h50 je suis donc sur le campus sportif de l’Université Rosario, je gare mon vélo et je tombe en pleine causerie!
Puis vient l’heure du protocole: 3 finales se jouent en même temps, celle de Superliga, Liga et Copa. Hymne nationale, discours et photos.
Puis ensuite,, nous rejoignons le terrain affecté à la finale de Copa pour terminer l’échauffement, réaliser les procédures arbitrales et finir la causerie!
Et c’est parti! Une première mi-temps équilibré avec une très bonne équipe adverse, mais une défense française solide depuis que je n’y suis plus, qui relance proprement. Même si une perte de balle bête entraînera l’ouverture du score du Gimnasio Del Norte (19e minute).
Mais le Frances ne s’affole pas, même si il y a encore quelques situations chaudes sur nos buts, et égalise (38e) sur coup-franc par Cristian (prof de sport du lycée, donc mon remplaçant en gros). Puis ce même Cristian double la mise dans les arrêts de jeu (46e), d’un subtile lobe, bien lancé par un long et précis ballon du lyonnais Mathieu!
2-1 à la mi-temps, le temps de reprendre son souffle et de faire des ajustements tactiques.
On reprend, forcément les autres pressent, mais sur une belle sortie de balle, un beau travail de Coco et un superbe slalom de … Cristian qui offre le 3e but français sur un plateau, à Dani. 3-1 à la 55e minute.
S’en suivra ensuite une grosse pression des rouge et noir, concrétisée par le but du 3-2 à la 75e minute et de grosses occases d’égaliser (gros match de Juan Alberto, poteau et des frappes toujours de peu à côté). Un carton rouge (Cristian toujours) et 7 minutes d’arrêt de jeu plus tard, c’est pourtant le Frances qui remporte la finale!!
Bravo les Bleus, bien joué, 2e titre dans la catégorie après celui de 2022.
Moi il fallait que je rentre… et ce fut en duathlon, vélo crevé au parking, plus de 5 km à pied pour le premier réparateur et les 14,5km suivant, à vélo heureusement! Mais entre la météo et la victoire, je l’ai fait de bonne humeur!
Trop fort ton remplaçant ! 3 buts et un carton rouge… ça se remarque !
A quand les pneus increvables !
2 buts et une passe décisive n’en rajoute pas non plus!!
Bravo les Francès ….
Tu trouves même un réparateur de vélo le dimanche !?
Plus facile le dimanche, c’est Ciclovia, des petits réparateurs partout! Enfin presque….