Incendie dans les Cerros Orientales

Le dernier datait d’il y a fort longtemps! Enfin de celui auquel j’avais assisté, en 2015, à peine quelques mois après mon arrivée! Du aussi au phénomène El Niño, présent comme cette année, il avait entraîné la fermeture du sentier piéton pour le pèlerinage à Monserrate pendant 2 ans.
Je tiens d’abord à préciser qu’aucune photo est de moi, mais des copains du groupe de coureur qui avaient une meilleure vue sur le phénomène que moi. Plus quelques unes prélevées sur Internet.
Encore plus impressionnant de nuit.
A l’origine de tout cela évidemment une erreur humaine, une fogata (un feu de camp) allumé par des citadins en goguette, rattrapés par l’esprit sauvage de la nature, le dimanche lors d’une balade.

Ici, point de Canadair, et sans route d’accès, la lutte est compliquée pour les pompiers! Hélicoptères bombardiers d’eau et machettes sont les seules armes!
Même si ce ne sont finalement que 12 hectares qui ont brûlé (ce jeudi l’incendie semble maîtrisé), les inquiétudes sont grandes pour les premières habitations, juste en dessous de la zone incendiée… et pour la faune sauvage qui vit là.
La météo étant particulièrement clémente en ce moment, les pluies très rares, la situation de danger incendie risque de perdurer, alors on voit fleurir pas mal d’avertissement.
Espérons qu’il n’en soit rien et que la seule conséquence soit la fermeture, plus ou moins brève, des sentiers de balade sur la montagne, géré par la compagnie des eaux locale.

Bon j’ai dit « maîtrisé » mais le mercredi après-midi, en me rendant au boulot, après avoir écrit ces lignes voilà ce que j’ai entraperçu depuis mon biclou:


Sauf que en fin d’après-midi de retour et de sortie course voilà ce que nous observions en levant les yeux!
Depuis mon toit, je ne peux que constater qu’un nouveau foyer s’est déclaré, beaucoup plus au sud que le précédent.
C’est bien gentil les grillades… Mais là, certains sont quand même un peu légers.
J’espère que tout rentrera dans l’ordre.
C’est bien reparti , semble t-il et de plus en plus près des habitations ….
Impressionnantes photos avec la ville dessous !
Il y a des grands fourmiliers dans ces forêts si proches de BOGOTA ???