Quoi de neuf au « jardin »? (été 2021)

Je suis rentré en France pour très exactement 54 jours et j’ai donc du laisser mes plantations à Bogota. Et chaque été c’est un vrai massacre, les plaçant sur la terrasse, je (elles!) suis donc totalement dépendant de la pluviométrie locale durant ces 2 mois et généralement je repars souvent presque de 0, car certaines ne passent pas l’été.

Bon cette année, je tente une stratégie, Lucero, la portera (concierge) en qui j’ai une totale confiance, passera une fois par semaine (plus ou moins en fonction des précipitations) pour arroser les fleurs. Je te montrerais donc le résultat à mon retour!

Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est le point botanique AVANT de quitter la Colombie! C’est parti….

Avec celles qui vivent à l’année à l’intérieur (mais qui vont pour la plupart passer l’été sur le balcon, en espérant un peu de pluie):

Place du roi, le Pitaya, toujours aussi gigantesque (et lui pour le sortir va falloir être bon)!

Mais aussi les gros pots, présent déjà avant mon ère: avec une qui a rétrécit, la faute à des branches mortes!

A l’étage, là encore il y en a une ou deux que je vais avoir du mal à mettre dehors:

Même si visiblement, l’un des deux a déjà trouvé la parade!!

Quand aux autres, elles ont déjà, par anticipation (par rapport au moment où j’écris ces lignes) déjà pris leur aise en estivage! Pour l’avocatier et le manguier, c’est déjà cuit je pense!

Rejoignant la populace qui passe l’année au soleil (enfin avec le climat de Bogota, faut le dire vite)!

A noter à ce niveau des tentatives de cultures: lulo en fleurs, patates sauvages, tomates et même un plat de melon/courge/courgette/pastèque sorti tout droit du lombricomposteur, et qui y restera pour la durée de l’essai. Même si les chances de récolte sont faibles, les fruits tombant au fur et à mesure!

Voilà donc, un peu plus tard, tout ce beau monde réuni dehors, à moitié à l’ombre quand même avec accès si possible aux précipitations locales:

Et l’intérieur un peu vide!

Même si cette année, nouvelle technique: je laisse mes clés à Lucero, la concierge pour un arrosage hebdomadaire si les pluies manquent! A voir le résultat fin août!

2 commentaires sur “Quoi de neuf au « jardin »? (été 2021)

  1. J’adore le pitaya et autres grandes plantes (façon pieuvre !) Je crois que si elles grandissent comme ça c’est qu’elles se trouvent bien à l’intérieur …

Alors qu'en penses-tu?