Les qualifiés à la Coupe du Monde

Les qualifiés à la Coupe du Monde

De football hein! Les qualifiés à la Coupe du Monde de Football, car on en connait la grande majorité. Alors oui tu te dis que tu n’as pas besoin de moi pour les évoquer. Mais je vais sûrement pas tous te les présenter! Seulement les pays importants pour moi.

J’ai eu cette idée le mardi 18 novembre. Non le mercredi plutôt, avec ce message whatsapp….

Car en battant 2-0 le Nicaragua, les haïtiens se qualifient pour la première fois depuis 51 ans (1974) pour une Coupe du Monde.

Et donc mon coeur va encore plus se déchirer car à part le Niger, malheureusement sans surprise et le Cameroun, plus inquiétant, tous mes pays d’accueil y seront.

Ok, après 50 ans avec entre 13 et 16 qualifiés, 4 coupes du monde à 24, et depuis France 98 à 32, nous passerons pour l’édition 2026, à 48.

Plus de places donc plus de pays inhabituels au rendez-vous! Un rendez-vous qui se passera non loin de mon chez-moi actuel, car co-organisée par le Canada, les USA et le Mexique.

Haïti

Honneur au plus surprenant. Haïti en plein marasme depuis de longs mois, avec des habitants à bout de souffle et une situation sécuritaire horrible. Peuple qui pourrait, je l’espère souffler un peu pendant un mois en soutenant les grenadiers en juin.

Mal embarqués, ce sont 2 victoires lors des 2 derniers matchs (1-0 contre le Costa-Rica et 2-0 contre le Nicaragua, en jouant à domicile à Curaçao). Soit 6 points prise sur les 11 de leur total. Avec en plus le Honduras qui cale lors du dernier match, avec un 0-0 contre le Costa-Rica.

Et comme la fierté national ramène souvent beaucoup de chose à l’histoire, cette qualification a eu lieu le jour anniversaire de 222 ans de la bataille de Vertière, décisive justement pour l’indépendance du pays.

Alors avec les 3 gros de la zone CONCACAF qualifiés d’office en tant qu’organisateurs, et 3 places à prendre, certains diront que c’était facile cette fois-ci. Mais avec leur lose habituel et la situation du pays, je leur tire mon chapeau quand même!

A noter que la zone fournira le plus petit pays à participer, Curaçao. Qui à terminer devant la Jamaïque.

Norvège

Eux cela ne faisait « que » 27 ans. Dernière participation lors de France 98. Un bail quand même! Une équipe solide, emmené par la nouvelle star du foot mondial, Erling Haaland. A noter que son père, Alf-Inge Haland était de la dernière participation des norsk. Sortie première dans un groupe où il y avait pourtant l’Italie, qu’ils ont atomisé dans la botte lors de la dernière partie (4-1).

Corée du sud

Un habitué, souvent car la zone asiatique (AFC) même avec l’ajout de l’Australie (qui préfère se frotter à de meilleurs adversaires quitte à ne pas se qualifier) n’est pas très relevée. Iran, Arabie Saoudite, Japon, Australie donc,…. et voilà. Alors si en plus on augmente le nombre de qualifiés, encore plus simple!

Tu noteras d’ailleurs que la Jordanie en profite!!

Colombie

Alors pour mes amis colombiens, les éliminatoires sont des plus répétitifs. Toujours les mêmes 10 équipes qui s’affrontent pour participer à chaque coupe du monde. D’habitude c’était 5 qualifiés sur 10 et le 6 pouvait aussi participer à la fête via un barrage. Maintenant ce sont même 6 qualifiés direct et un barragiste.

Des éliminatoires terminés à la 3e place, plutôt flatteuse, car l’équipe a fonctionné par période! Certaines où tout roulait, d’autres nettement plus pénibles.

A noter que le Venezuela à espérer mais un fin de parcours en dedans a offert la place de barragiste à la Bolivie.

Voilà, à noter qu’il y aura aussi bien évidemment la France.

Je mets donc de côté le Niger, qui malgré de beaux progrès lors de la dernière décennie est encore très loin du gratin africain. Non l’immense déception vient encore une fois du Cameroun, battu dans la demi-finale de barrage de la zone Afrique, avec un but dans les arrêts de jeu de la RDC (qui battra ensuite en finale le Nigeria).

Donc 5 pays à soutenir sur les 7 (je compte évidemment mon pays de naissance) en juin, je vais avoir du boulot! Heureusement je serais sur le bon fuseau horaire!!

Pour finir, quelques pays ne sont pas encore connus. En Europe d’abord…. Mais surtout en mars aura lieu un barrage final entre 6 pays. Deux demi-finales (les moins bien classés au ranking FIFA) puis 2 finales pour désigner les 2 derniers qualifiés. Avec donc quelques affiches exotiques, pour s’échauffer!

2 commentaires sur “Les qualifiés à la Coupe du Monde

Alors qu'en penses-tu?