Puissance Prono

Puissance Prono

J’en ai parlé de temps en temps, car bizarrement, très bizarrement c’est lié avec ma vie de prof expatrié!!

Quoi un site de prono?

Et oui, car celui-ci ne met en jeu aucun argent, est donc purement ludique, sur cooptation (ne peut s’inscrire que des gens ayant un parrain) et existe mine de rien depuis un bail, puisque je participe depuis 2006, et que je n’étais pas le premier!

accueil PP

Mais lié parce que l’ensemble du site est l’oeuvre d’un prof de maths…expatrié, à Vienne si je ne m’abuse à moins qu’il n’ait bougé depuis… et que son expansion s’est faite principalement dans les lycées français!! Que donc par ce biais, la majorité des concurrents sont…. des profs expatriés!

Pour preuve, c’est TiLoulou, branché par un collègue de Santo Domingo lors d’un stage qui m’a lui-même coopté dès son retour en Haïti!

Puis j’ai moi-même essaimé au gré de mes postes suivants, avec plus ou moins de succès: en Norvège (Manu, Fred, Jean-Da, Clarence, Michel), au Cameroun (Laurent, Gael, Mohammed que je ne connais pas mais qui y fut mon successeur, Judo qui ne fut que de passage en stage à Yaoundé mais qui officie maintenant en Haïti), en Corée (Lionel, un autre Laurent, Matthieu) et ici en Colombie, où plus de monde (mais c’est normal, la salle des profs est plus grande…) s’est réellement pris au jeu: Bertrand, Max, Gaby, Oliv’, Fred, Nico… Ou même des gens pas prof, comme Michel!

Parce qu’en fait, l’unique but de ce site, c’est le bilan le lundi en salle des profs, les moqueries en cas de contre-performance d’un parieur, où plus rares, les louanges en cas de nombreux pronostiques!

Ça fait un truc à dire autour du café matinal, autre que des propos professionnels, et c’est rafraîchissant!

Mais LA nouveauté ici, c’est l’entrée généralisée dans nos vie, du smartphone comme moyen rapide de communication, même écrite, et plus particulièrement de l’application Whats’App!

Qui pour chambrer reste un formidable outil: photos, sons, émoticônes….

Donc nous avons un groupe… où les amabilités et les moqueries fusent!

Illustrations Puissance Prono (1)

Créé par Max un soir d’euphorie, où il avait réalisé une grosse journée….

Sur ce groupe tu pouvais donc…..

  • envoyer des classements….
  • ou même tes pronos…

Illustrations Puissance Prono (2)

  •  chambrer en paroles…..
chambrage PP (1)
d’avant derby, puisque nous étions 3 lyonnais et un stéphanois
chambrage PP (2)
des actes de vanité
chambrage PP (3)
des blagues pourries
chambrage PP (4)
du chambrage sur d’autres sujets
  • ou parler sérieusement!

Illustrations Puissance Prono (3)

Avec comme administrateur-créateur-animateur principal, ce grand enfant de Max….. au gré de ses résultats et donc de ses sentiments:

Illustrations Puissance Prono (1)
grosse journée
Illustrations Puissance Prono (1)
petite journée
Illustrations Puissance Prono (2)
Airmax, c’est son pseudo!

Un grand enfant ce Max… et à propos d’enfant, il utilise même parfois sa fille pour chambrer!

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/325571897″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Mais sinon je ne peux terminer cet article sans une petite analyse des performances de chacun. Pour cela je dois préciser, que fervent participant depuis 10 ans, et ayant parrainé nombres de pronostiqueurs, j’ai eu l’honneur de pouvoir créer mon propre championnat pour pouvoir concentrer les possibilités de chambrage!

Classement final groupe PP championnat interne

Visiblement c’était un e année pour « camerounais » puisque ce sont eux qui squattent le haut du classement!

Une grosse saison également pour Much, qui est le seul non prof que j’ai coopté!

Les norvégiens nous avaient habitué à mieux…

Et enfin, localement, une bonne performance de Max qui a préservé sa première place locale pour un point lors de la dernière journée, devant Bertrand pourtant leader une grande partie de la saison, mais qui a connu un coup de mou dernièrement!

Bonne perf du stéphanois du clan, après un départ poussif, Magic Geoffroy! Car les lyonnais hormis Bertrand, c’est à Gaby et moi sommes en fond de classement! Le Guingampais Fred « El Doce » n’aura cependant pas réussi à me doubler au finish, tandis que l’aveyrono-toulousain aurait pu espérer meilleur sort sans ses 3 forfaits sur les premières  journées!

Mais si je me permets une analyse approfondi….. oui je me perñets!

Le premier d’entre-nous, Max, est finalement le seul à ne pas être supporteur d’une équipe précise, une vraie girouette, ce qui lui a assurément permis, avec sa neutralité, d’engranger des points alors que nous, fans de nos équipes respectives, avons perdu des points par abus de confiance en nos couleurs…. Ajoutons à cela, de la mauvaise foi, genre je t’annonce l’opposé du prono que j’ai réellement fait… et tu comprends que cette victoire n’est au final, pas si nette!

Bertrand, 2e, un vrai talent de pronostiqueur, mais le défaut d’être …supporteur lyonnais, et donc de mettre quasiment à chaque journée l’OL vainqueur, et vu la saison qu’on a fait, cela lui q coûté des dizaines de points! Mais notons cependant une certaine mauvaise foi, en accusant systématiquement les dernières minutes… qui lui fait perdre des points (lui demander, il doit avoir le décompte exacte)… Et oui gone, un match, c’est 90 minutes plus les arrêts de jeu!

Magic Geoffroy, lui à l’inverse, a plutôt bénéficier de supporter les Verts!! Facile finalement de pronostiquer des victoire 1-0 à domicile et des 0-0 à l’extérieur!

Fred est celui qui a le plus rapidement compris que son En Avant Guingamp ne lui permettrait pas d’engranger beaucoup de points: il en a d’abord perdu des tonnes en croyant en eux en début de saison, avant d’en perdre de nouveau à partir du moment où il les a joué systématiquement perdant!! C’est cela être breton!

Gaby, lui, il avait du faire un pari de finir dernier… Je ne vois pas d’autres explications…. Et même ça ça n’a pas marché! Surtout avec le syndrome de l’OL gagnant à tous les coups1

Olivier, je pense que dans 30 ans on entendra encore parler de ses 3 premières journées ratées, elles sont un peu ses poteaux carrés à lui! Cela et traîner comme un boulot sa foi en le Téfécé!

Quand à moi, grand initiateur de ce groupe, il me semble évident de rappeler que pour mettre tout ce beau monde en confiance, je n’ai pas tout donné, histoire de ne pas les dégoûter directement….. les regardant de loin comprendre et éviter les pièges que j’affrontent depuis …. 10 ans!

Mais au final, ma saison est réussie, je finis devant Louis, mon parrain dans le jeu!!!

A noter, que malgré les absents, nous avons fêté la victoire de Max… au champagne, apporté par lui évidemment!

3 commentaires sur “Puissance Prono

  1. De grands enfants…
    Champagne…Est-ce bien raisonnable ?
    On s’embourgeoise !!!

Alors qu'en penses-tu?