Prépa trail – mois 2

Prépa trail – mois 2

Deuxième bilan (après le premier donc) de mon pseudo programme d’entraînement pour m’améliorer dans ce nouveau sport, le trail running. Dont j’ai prévu une saison assez chargée. Si le premier opus intervint avant la première course de la saison, le Panche Trail, le second est publié en ce début mars, avant la deuxième course de la saison, le Trail Ciudad Jardin.

Semaine 1

Semaine compliquée suite à la course du dimanche: un genou très récalcitrant durant toute la semaine!

Coincé donc entre l’envie de ne pas perdre le rythme et de ne pas trop souffrir je n’ai fait que 2 sorties: 9 km le mercredi sur mon trajet habituel du Rio Arzobispo, mais avec des zigzags pour monter la distance (normalement 7);

et 22km le dimanche (dont 10 à l’allure où j’aimerais courir un 10 km).

Ajoutons à cela 2 séances de musculation à domicile et tu obtiens le bilan de cette semaine.

Mais j’ai aussi, et c’est bon pour le genou, beaucoup fait tourner les jambes, entre mes trajets quotidiens pour le lycée et mes activités de coursier. Plus de 90 km cette semaine….

Semaine 2

Que j’ai dénommée « mixte »: peu de temps, beaucoup de vélo, un genou à préserver, mais 3 sorties quand même. Un footing court le mercredi le long du Rio Azorbispo, un peu de D+ le vendredi au Parque Nacional, et une sortie plus ou moins longue à allure pépère en direction du Parque Tercermilenio dans le centre.

Ajoutons à cela 65 km de vélo et voici un bilan dans la lignée des précédents et de mes prévisions:

Semaine 3

Semaine très particulière: du lundi (4h00 du matin) à vendredi (23h00), voyage scolaire avec une surveillance (euh encadrement pardon) d’élèves quasiment 24h/24. Puis dès le samedi matin (6h30) journée de vol pour le Choco et une semaine de vacances. Donc plus que complexe d’y placer plusieurs séances de sport.

Cependant on réussira à caser un minimum de sport lors de ces 5 jours 24 heures sur 24 en présence des élèves. Un peu de muscu aquatique quand ils se défoulaient au Parc du Chicamocha, et 2 sorties running, l’une lors de la marche entre Barichara et Guané, et l’autre le vendredi, avant le levé des élèves, autour de l’hôtel à San Gil.

Rajoutons quelques marches lors de balades et visites, et le bilan est plus positif que je l’espérais:

Semaine 4

Semaine de vacances donc, et à part la configuration géographique du lieu, une plage isolée, j’avais bon espoir de maintenir mon état de forme, tout en variant les plaisirs! Et bien ce fut chose faite, avec des randos avec dénivelé, 3 sorties running….

….de l’aquagym, du renforcement musculaire et moins fréquent, pas mal de nage en mer. Dont une sortie longue de crique en crique où j’ai réellement affolé mes compagnons qui m’ont cru disparu en mer!

On rajoute une sortie dominicale une fois revenu à Bogota, même amoindri par de la fièvre et des douleurs digestives….

Donc une grosse semaine, avec de la grande variété dans les activités!

Semaine 5

Retour à Bogota et au boulot, mais bien affaibli par une légère gastro (je crois)! Donc j’y suis allé mollo, car en plus y’a un trail ce dimanche (3 mars).

Mercredi 28 février, une petite séance de côtes au Parque Nacional. Et vendredi, un léger footing pour dérouler les jambes.

Rajoutons la reprise du vélo (tronquée pour crevaison) et de la marche (pour visiter Fusagasuga par exemple) et voilà les bilans de la semaine!

En conclusion, je continue de fortement tâtonner, mais au moins je m’y tiens!

Ah oui, ce matin samedi, la balance annonçait ceci….

3 commentaires sur “Prépa trail – mois 2

  1. Au moins, tu persévères… pourvu que le genou tienne !
    J’ai bien reconnu Lina…mais pas le serpent sur le sable !

  2. C’est pas mal tout ça !
    La fièvre et la gastro ont disparu ? Pour courir demain ce serait mieux !!!!

  3. On est déjà sur du très sérieux niveau préparation, déjà plus qu’un pratiquant de 10 ans 🙂 Pas à dire tu mords à l’hameçon.

Alors qu'en penses-tu?