Prépa trail – mois 1

Prépa trail – mois 1

Désolé, ce blog est en train de virer blog de course à pied! Et je pourrais te ressortir la même introduction demain! Mais demain est un autre jour!

Tu l’as compris dans ce post-là, j’arrête temporairement (ou pas) le foot, pour me consacrer un peu plus sérieusement à mon nouveau dada, la course à pied, mais surtout le trail. Surtout pour partager avec les copains et découvrir la Colombie d’encore une autre manière.

Sauf que je m’y mets sérieusement: pas pour devenir un champion sur le tard, mais pour apprécier pleinement les compétitions auxquelles je participe, en étant bien physiquement et en pouvant pousser mon corps, pas à son maximum, mais le plus loin possible!

Après une dizaine de jour, entre le dernier footing à Arauca le 9 décembre….

…. et la marche d’avant-noël dans le centre de Bogota, le 24 décembre, que je considère comme la première activité de reprise, j’ai pris du repos, pour tenter de calmer les différentes douleurs (pour le genou ça a fonctionné, pour l’abdo moins…).

Semaine de Reprise

Reprise donc en marchant….

Dans cette première semaine il y aura une seconde longue marche rapide (toujours dans le centre)…

Mais il y a eu aussi la véritable reprise de la course, accompagnée de renforcement musculaire, du haut du corps ainsi que du bas.

De simple footing, qui s’allonge pour cause de bonnes sensations même le lendemain du réveillon de Noël…. Un autre footing plus court sur un tempo plus lent…

Intercalée, une sortie cycliste dans la ville.

Pour finir cette première semaine, avant une coupure guatémaltèque, je l’espère, un fameux premier test pour estimer ma VMA, Vitesse Maximale Aérobie. Mais j’ai mis du temps à déterminer où, car il faut plutôt une piste, autour de laquelle tu tournes. J’opte pour une petite piste que j’avais juste entraperçue près de la Movistar Arena.

Avec pour résultat de ce test basique demi-cooper (6 mn), 1,55 km parcouru en 6’11 », soit après calculs 15,05km/h de VMA.

Semaine de Vacances

Coupé dans mon élan au Guatemala? Et bien non! Mais un travail différent, à base de marches! De nombreuses marches! Pour découvrir les villes de Guatemala La Ciudad et Antigua Guatemala. Plus de 100 km en 8 jours (avec le shopping du lundi férié à Bogota) et presque 3000 mètre de dénivelé positif.

Et avec du dénivelé puisque nous avons affronter un volcan, l’Acatenango.

Avec le bilan suivant donc, pas de la grosse prép, mais pas de l’inactivité non plus!

Semaine de boulot n°1

J’ai repris sérieusement en même temps que le boulot! Une séance de côte le mercredi matin (je n’embauche qu’à 13h30)…. 10 aller-retour, 8 en courant et 2 en marche rapide!

Vendredi 12 janvier, une séance un peu hybride, un peu décousue: 5 km en mode tranquille, 2 tours de la toute nouvelle piste du Parque de Los Novios, et un retour assez lent.

Compléter le dimanche (14 janvier) par une sortie longue comme on dit dans le métier! 21 km à un bon rythme et quelques-uns accompagnés de mon pote Coach Jean-Marc! Et avec un prévisionnel (pour donner une heure de RdV au copain) pas si loin de la réalité!

Donc cette semaine, que j’ai humblement appelée « endurance » se termine avec 43 km de course, 9 de marche, auxquels nous pouvons également ajouter 56 km de vélo.

Semaine boulot n°2

Semaine consacrée au dénivelé! Et oui en trail, ça monte et ça descend et il faut donc s’y entraîner. Jusqu’ici, à part la semaine de marche guatémaltèque, y’en a pas eu des masses!

Après une reprise le mardi…. tranquille!

Je m’y mets dès le mardi avec… l’ascension de Monserrate. Que j’avais fait comme touriste, mais jamais comme sportif! 4 km pour y aller, un peu moins de 3 d’ascension mais avec 400 mètres de D+ puis retour! Au final 1h49′, 669 m de D+ et des mollets qui tremblotent à l’arrivée!

Sauf que 2 heures légèrement éprouvantes le matin, 11 km de vélo pour aller au boulot, et 2 heures à bloc (oui seulement) devant les élèves, cela ne m’a pas paru très compatible!

Tu l’as vu, cette semaine là finit en apothéose avec un gros entraînement à la cambrousse, drivé par Max!

Au final, que 4 activités liées à la course, auxquelles doivent s’ajouter plus de 60 km de vélo, mais une semaine dont j’ai l’impression qu’elle sera fort utile! Et le lendemain, une légère marche de récupération (jusqu’au Marché aux puces) et cela tirait un peu!

Semaine de boulot n°3

Semaine d’avant-course, donc on va ralentir le rythme: il faut récupérer du dénivelé avalé la semaine précédente et arrivé frais dimanche matin. Ce sera donc beaucoup d’étirement, du renforcement musculaire des jambes le mardi, un footing léger le mercredi, de la musculation du haut du corps le samedi et cela suffira! Et on a surtout fait « tourner » les jambes avec 70 km de vélo du lundi au vendredi!

Panche Trail

Et pourquoi un bilan ce jour? Car demain c’est Panche (oui oui penché) Trail à Guayabal de Siquema à plus ou moins 1h30 de route de Bogota! 15 kilomètres et 840 de D+ pour une première course de la saison!

A voir si ce « sérieux » sur les 4 semaines de janvier porte des fruits!

7 commentaires sur “Prépa trail – mois 1

  1. Tu as bien fait de monter à MONTSERRATE avant l’incendie !
    Bonne chance pour le trail de PANCHE ! Avec les mêmes copains que d’hab ?

Alors qu'en penses-tu?