Dimanche 28 janvier 2024

Dimanche 28 janvier 2024

Un petit tour d’horizon des nouvelles en vrac de ma quinzaine d’expatrié à Bogota!

Pro

Tu connais tes classiques, voici les agendas des 2 semaines écoulées. Les 2 au boulot, dont une avec 2 soirées de réunions parents-professeurs.

Moins Pro

Réunions donc, au succès fort mitigé (145 familles en 2 jours, 4 rendez-vous!). Et pour le Chan, qui partageait ma salle, pas beaucoup plus de succès!

Sinon j’en termine avec mon 2e groupe d’élèves du primaire pour l’école des loisirs en robotique….

A noter enfin la 2e « étoile » pour les profs, avec la victoire dans le tournoi de foot du lycée, le mini-mundial, disputé entre midi et deux. Félicitations à eux, car depuis notre « disqualification » (pour non présentation de nos cartes de profs en demi-finale, je ne participe plus).

Climat

Toujours la plupart du temps un grand beau sur Bogota, dont on profite! A noter cependant que pour la première fois en quasiment 9 ans, je suis gêné la nuit par la …. chaleur! pas que la température soit élevé la nuit, mais les murs en béton et le plafond (en béton aussi) accumulent tant de chaleur la journée que la nuit est compliquée!

Mais qui a aussi ces désagréments comme tu l’as lu cette semaine! Qui malheureusement perdure encore! Voici des images de jeudi (matin, midi et fin d’après-midi), avec le foyer au dessus de chez moi.

Vendredi…

Il n’y a que le samedi, après une nuit horrible (odeur de brûlé, fumées dans les appartements) que cela semble s’apaiser!

Logis

Les étudiants reviennent pour la nouvelle année étudiante. Cela, combiné avec l’arrivée de la future station de métro font que le quartier est en effervescence, surtout au niveau travaux!

Santé

Rien de particulier à noter, donc dans ce cas, on regarde juste la courbe d’évolution du poids de l’expatrié (qui n’a pas mangé de galette lui)!

Gastronomie

La routine, avec toujours l’aide de Jean!

Sport

Plus de foot, ni à la télé, ni sur le terrain! Faux, hier j’ai regardé un 8e de finale de la CAN, celui du Cameroun, qui ont pris un but 25 secondes après que j’allume le poste!

Du vélo, exclusivement pour mes trajets professionnels et une nouvelle passion pour la course!

D’où ce bilan!

Colombie

Pas assez de matière pour en faire un post! Mais en rentrant de La Vega, nous avons observé une autoroute bloquée par des camions décorés. De violet et de fleurs, qui ici sont synonyme de … funérailles. J’ai un peu enquêté, sans résultat, mais je peux donc te dire qu’ici, quand un camionneur décède, tu peux bloquer l’autoroute en pleine heure de pointe de sortie de la ville!

France

Je crois ne l’avoir jamais évoqué, mais le 22 janvier de chaque année, c’est la St Vincent, le patron des vignerons! Et « chez moi », c’est une tradition qui perdure: ce jour-là, les vignerons du village (ici Ste Paule), enfin des membres désignés et renouvelés chaque année organisent le repas et les festivités! Auxquelles participent souvent Gilou et Yvette, ma source!

6 commentaires sur “Dimanche 28 janvier 2024

  1. Heureusement que tu n’as pas eu droit à la galette…sinon encore une courbe qui monte !
    Et le banquet de la Saint Vincent qui t’échappé ! La balance doit se réjouir !

    1. J’allais dire la même chose ! Et nos handballeurs qui nous font vivre chaque match quelques petits frissons !!!!

  2. Chaleur , incendies , Des nouvelles des glissements de terrain en Colombie ?
    Bonne course à Panche .

Alors qu'en penses-tu?