Problématique: le pain

Problématique: le pain

En tout bon français, j’aime le pain! Et l’on aura beau critiqué qu’en France, on ne fait plus de bon pain, presque tout vient de la grande surface et de ses boulangeries industrielles qui ne font que cuire de la pâte malaxée à la tonne par des machines !

Moi, expatrié de longue date mais français quand même, donc grand amateur de pain pour pousser sa nourriture et saucer son assiette, j’ai été, lors de mes différentes expériences, toujours été en souffrance pour assouvir mon besoin d’amidon!

Mais après quelques temps, tout s’arrange, puisque il y a partout un français, boulanger de formation ou presque qui a décidé d’aller aider ses compatriotes à combler ce vide s’en mettre plein les fouilles en vendant une baguette jamais exceptionnelle à un prix ne défiant pas la concurrence (cf la baguette à 3.5 euros de chez Paris Baguette à Séoul)! En fait je dois être obnubilé par le pain, mon article coréen fut publié 15 jours après notre arrivée.

La problématique se répète donc en Colombie, qui n’est pas un pays à pain, même si il existe des tonnes de choses ressemblantes comme l’arepa, et nous devons donc nous adapter!

Ici l’adaptation, comme en Corée, passera par le pain de mie!

pain mie bimbo

Mais par contre ils assurent niveau pain de mie, au moins 25 sortes, complet, incomplet, sur-complet, blanc…. Pour l’instant notre choix s’est arrêté sur cette espèce de brioche, qui ne se marie pas avec tout, mais qui fond sur la langue! A 1.25€ pour ceux qui voudraient connaître le prix de la bête!

Mais parfois, l’envie d’une croûte croquante se fait trop vivement ressentir et là, tu acceptes de faire un prêt chez ton banquier favori pour t’offrir un goût du pays.

Enfin presque… puisque Kerstin a déniché, pas loin de son boulot (à l’école suisse pour rappel) un boulanger …. suisse! Mais bon faute de grive, hein…..

pain suisse

Gros, bon, qui se conserve correctement, … que demander de plus!

Ah si, finalement pas si onéreux que ça, 5000 $ (non pas dollar US, pesos colombien) soit 1.5€!

pain suisse_02

Reste maintenant à quelle fréquence nous allons avoir nos crises de manque….

Mise à jour 13 janvier 2016: avec la création d’une rubrique dédié « Problématique », ce post, initialement intégré à la rubrique « Bogota une vie d’expat », a migré dans cette nouvelle rubrique!

Mise à jour plus de 7 ans plus tard: la problématique du pain en Colombie n’en est plus vraiment une, de nombreuses boulangerie ‘françaises » ont ouvert et même les principales enseignes de la grande distribution ont intégré en interne une boulangerie indutrielle.

0 commentaire sur “Problématique: le pain

  1. Le bon pain y a que ça de vrai !!! Il a l’air bien ce pain suisse et si Kerstin peut l’acheter près de son boulot 1 ou 2 fois par semaine ça peut être bien … bises

  2. Le pain n’est pas plus cher qu’à Ternand…
    Est-ce qu’on compte les deux messages du même jour ?
    Il va falloir que je me mefie !
    Et. Bon appetit á vous deux !!!

  3. Fait un tour ici parque del Chico http://www.bogotatravelguide.com/places-to-go-in-bogota/museo_del_chico_sp.php , sur la 7ma con 96 un dimanche par exemple lors de la ciclovia, c’est un tres joli parc pour faire un pique nique, lire (le premier dimanche du mois il y a aussi la bas des restos en plaine air la manifestation s’appele « alimentarte » bien sympa!!! sinon tu pourras boire un bon café dans une cafeteria que se trouve à l’interior du parc dans un réplique d’un bus londonien, tu trouveras aussi du bon pain et de la viennoiserie. Ils sont aussi une autre adresse sur la zona rosa tu trouveras le cordonnes sur le comptoir du bus ;). Tu me diras si vous avez trouvé ca bien ou pas ! Visitez aussi usaquen c’est très sympa aussi, marchés bio, boulangeries, restos, artisans, etc.

  4. Je comprends la souffrance et je compatis. Moi c’est pareil, je suis prêt à faire des bornes pour le pain (pour le fromage aussi, pour la viande aussi, pour la cochonnaille aussi……… Ouais pour la bouffe en fait !).
    Je pense à toi, moi qui vient de faire une de ces découvertes magiques : Le pain du gone à Charnay, divin ! http://www.lepaindugone.fr (Le St Roch aux graines une tuerie !)

    Bon courage dans tes investigations gastronomiques !

  5. Et si tu apprenais à le faire toi même ton pain? ce serait une solution…Bon je garantie pas le goût mais c’est pratique et moins coûteux : )

    Proverbe suisse du jour (tu noteras le lien à l’article tout en subtilité) « Tiens-toi à distance de celui qui n’aime pas le pain ou la voix d’un enfant… » enfin surtout de celui qui n’aime pas le pain!

  6. Carulla de Rosales (cll 71 con 11 et Carulla de la 85 con 15 propose du pain meilleur qu’en France! Il y a des petits pains de campagne aux noix, olives, raisins secs… je recommande, c’est une tuerie. Et niveau prix, le petit pain de campagne coûte 780 pesos donc donné!! 🙂

Alors qu'en penses-tu?