Premier Marathon de Bogota

Où en V.O, Maraton de Bogota. Le premier! Pour moi évidemment, mais aussi pour la capitale colombienne qui n’en a jamais connu. Disons donc, qu’entre ma nouvelle passion pour la course, un hommage à mon parrain Jo et cette concordance de première fois entre la ville et moi, je vais donc le courir ce fameux premier Marathon de Bogota. C’était donc cela ce fameux (fumeux) objectif de fin d’année, dont je te parle enfin!
Organisation générale
Organisé par VChallenges, la même organisation qui nous a permis de courir le Trail Urbain de Bogota, il aura lieu le dimanche 1er décembre 2024, et je te le présente vite fait!
Qui dit premier jet, dit quelques limitations: 5000 participants autorisés à s’inscrire (à date des places sont encore visiblement disponibles). Un prix (qui me paraît, mais tu l’as compris je n’y connais rien) convenable (160.000 pesos, moins de 40€)…. avec un t-shirt comme toujours! Et l’obligatoire médaille de finisher.
Tu remarqueras qu’en m’inscrivant le 30 août, je suis dossard 1664 (à la tienne). Sur 5000 donc. Et l’œil encore plus avisé remarquera que je suis corral D, soit en terme technique sas D. Pourquoi? Parce que lors de l’inscription, on te demandait l’estimation du temps que tu mettras à courir ces 42 km. Et j’ai répondu entre 3h45 et 4h00.

Tracé

Cette dernière illustration te montre cependant le pire: un tracé horrible!
Ils n’ont pas du, pour une première, avoir l’autorisation de fermer les rues emblématiques de la ville et les rares rues fermées seront donc parcourues dans les 2 sens. Il semblerait même que le parcours ressemble à celui de la Carrera de la Mujer, que j’avais couru en off début septembre. Pas du tout un marathon « touristique » passant par la Place Bolivar, la Septima ou encore Usaquen et la Candelaria. Dommage!
Deuxième version, avec les points kilométriques (et une altimétrie corrigée, de 815m à 92m de D+).
Trois semaines avant la course je suis tombé sur un article dans une revue Internet nommée Dinner Revista, tu sais ce genre de publication qui fait plus dans le publireportage que l’article de fond! J’ay ai donc appris que je ne courrais pas un marathon, l’entreprise Vchallenge n’ayant pas … les droits sur le nom, marque déposée (par qui?). Et que le tracé a été fait pour être le plus plat possible (heureusement tu auras constaté que les 815m de D+ de la 1ère carte -Strava- sont devenus 92m de D+ une fois le fichier gpx téléchargé dans Garmin Connect) mais surtout passe par des lieux iconiques de la ville! J’ai du mal à voir comment des aller-retour dans les environs du Parc Simon Bolivar, longer le canal « qui pue » (A.O.M, Appellation d’Origine Moissoniesque) et prendre une voie d’autoroute sont des lieux iconiques….
Quelques jours auparavant est sortie la carte officielle, avec les ravitos et plus de précisions sur les trajets aller-retour. Ainsi que la certification internationale.
J »ai aussi appris que cette épreuve était qualitative pour le Marathon de Boston, mais 2026! Fort prisé, mais je m’en tape un peu!
Logistique
Pour la logistique, récupération du kit de course, la veille au centre-ville et départ dans l’ouest (prévu à 5h30!!)…. Là vraiment dur de comprendre la logique!! Il fait encore nuit, il fait froid à cette heure-là! A part éviter la circulation( peu dense pourtant le dimanche), l’explication risque d’être la même: le manque d’entrain des institutions et donc l’obligation que tout soit terminé à midi! Pour confirmer cette hypothèse, le temps limite pour courir la distance… 5h30. Soit 5h30 + 5h30, à 11 heures ils peuvent commencer à plier le bazar!
Tu me connais je suis un peu stressé, je vais donc devoir m’y prendre à l’avance, car la zone de départ (qui est aussi celle d’arrivée) semble un peu bordélique….
Sinon je vais courir avec le dossard numéro 1664! Bravo la référence!
Que je dois aller récupérer samedi,veille de la course, au Grand Park du centre-ville (comme pour l’Urban Trail de Bogota, c’est le même organisateur).
Dernier point…. pour te dire que mes doutes sur une organisation fluctuante, impossible de voir la « charla » (présentation) le samedi 23 novembre, via Instagram…. que je n’ai pas!
Fort dommage j’aurais beaucoup aimé savoir pourquoi le départ était donné si tôt: je rappelle 5h30 pour les élites, puis un sas toutes les minutes. Il va faire nuit, il va faire froid, cela t’oblige à te lever à 3h30 pour le dernier repas….
Participants
Tu l’as lu au dessus, 5000 participants maximum, bien loin des 50.000 de Berlin ou des plus de 35.000 (Dont Coach Couz’ Mick) qui se coure aussi demain – attention actu à suivre, rien de certain après les terribles inondations de fin octobre – enfin eux, ils auront fini avant même que nous nous élancions nous).
Et 3 collègues des Coqs en Vain ont relevé également le défi: Antonin, le seul à en avoir déjà couru (4 ou 5 si ma mémoire est bonne), Raph, le plus studieux dans sa préparation, Nico et moi.
Au moment ou Anto, le dernier à s’inscrire, l’a fait, début octobre, il semble qu’ils en étaient toujours dans les dossards compris entre 1000 et 2000. Mais dans le mail de l’organisation du 18 novembre (celui de la qualif pour le Boston Marathon) m’apprend que visiblement il y a 4.000 inscrits dont 10% d’étrangers.

Tu devines que tu en entendras parler ici dans les semaines à venir!!
Si les villes ne veulent plus de voitures ni de coureurs, il reste la ville fantôme… Pas très engageant cette épreuve, heureusement que c’est à domicile et pas cher. Un jour tu goûteras au marathon du Beaujolais, le seul, l’unique !
Il faut vraiment avoir envie ! (jolie pensée pour GEORGES!)
Et bien moi samedi rien même si c’est un dimanche….trop tôt…trop long…
C’est vrai que le tee-shirt et la médaille ne sont pas trop chers !
Bonne course !