Pluviométrie Novembre 2017
Le classique en début de mois: l’analyse de mes relevés de pluviométrie du mois écoulé, c’est à dire novembre 2017!
Relevés qui commençaient mal, puisque je n’étais pas sur place du mercredi 1er au samedi 4! Or ce fut un épisode météorologique assez inédit pour le pays, tout du moins pour la capitale!
Je n’ai donc, pour ces 4 premiers jours, qu’un relevé groupé (d’un pluviomètre débordant) que j’ai rangé un peu aléatoirement dans mon tableau! J’ai attribué une plus grande quantité de pluie au mercredi, premier jour de novembre, date dudit épisode inédit! Le reste réparti au petit bonheur la chance, avec une préférence pour le samedi, jour de mon retour, très pluvieux également!
La seule base de travail, outre le pluviomètre, fut ce seau oublié, vide, durant ces 4 jours! Mais qui symbolise assez la grosse quantité d’eau tombée durant cette période!
Mais il faut compléter en disant que les premiers jours du mois ont été très spéciaux niveau météo!! De la pluie forte presque tous les jours, j’en veux pour preuve ces 28 mm d’eau tombée en 45 minutes le mardi 7! Et beaucoup, beaucoup de grêle, plus de 4 orages en 10 jours!!
Pour le reste, la force de l’habitude: tableau et graphique!
Mais quand même, plus de 10 mm si on ramène à la moyenne journalière…, plus de 300 mm en totalité sur le mois! Et un début de mois violent…. car en une semaine, il était tombé autant de pluie que durant tout le mois précédent!
Mais enfin, normalement Décembre signale l’arrivée des beaux jours, et celle-ci semble confirmée par les relevés des derniers jours de novembre, avec enfin, 4 jours sans eau! Enfin j’espérais écrire cela, mais pour bien finaliser le mois, le superbe soleil d’hier matin s’est transformé en des torrents dans l’après-midi, évidemment pile au moment où je sortais de conseil de classe pour rentrer chez moi en vélo!
A suivre!
S’il te plait, il faudra m’apprendre à faire ces beaux graphiques et tableaux !
Ici, toujours plutôt sec.
60 mm en novembre !
Novembre bien trempé
Et toi avec pour tes trajets au lycée ….