Hormigas
Dimanche après-midi, au soleil couchant (oui enfin un peu de soleil), ce fut l’heure de l’apéro en terrasse! Mais pas n’importe quel apéro, non!
Une bière et comme amuse-bouche, une petite spécialité ramenée du Santander lors de mon week-end à Barichara!
Le mystère reste entier mais va bientôt t’être dévoilé! Enfin sauf si tu as fait espagnol en LV2 au Collège des Pierres Dorées, car le titre est évocateur!
Sinon peut-être qu’avec ce cliché tu y verras plus clair!
Ou avec celui-ci?
Voilà. avec ma bière je me suis offert une (petite) poignée de fourmis!
Je t’avoue, qu’après les criquets nigérien, les hannetons coréens, les vers de farine amazoniens, je suis toujours aussi peu fan des insectes!
Un petit goût de friture, un certain manque de sel et de piment n’arrangent pas les choses!
Mais au moins j’aurais essayé!
Sinon un peu de wikipedia pour ta culture!
Atta laevigata, également connue en Amérique du Sud sous les noms hormiga culona et bachaco, est une espèce de fourmi du genre Atta retrouvée de la Colombie jusqu’au Paraguay. Elle est l’une des plus grandes espèces de fourmi coupe-feuille.
Cuisine: hormiga culona est mangée depuis des centaines d’années en Amérique du Sud, depuis au moins l’époque des Guanes. Elles sont recueillies à chaque année pendant environ 9 semaines, lors de la saison des pluies alors qu’elle pratique leur vol nuptial. La récolte est effectuée par des paysans locaux, qui sont souvent blessés par ces insectes aux fortes mandibules. Seules les reines sont recueillies, les autres n’étant pas considérées comestibles.
Après leur avoir retiré les pattes et ailes, les fourmis sont trempées dans l’eau salée et rôties dans des poêles en céramique.
Les principaux lieux de production sont les municipalités de San Gil et Barichara. Ces dernières échangent les fourmis à des villes telles Bucaramanga et Bogota. Une partie de la production est exportée au Canada, en Angleterre et au Japon.
Des analyses de la valeur nutritive de ces fourmis ont été réalisées par l’Université industrielle de Santander. Elles constitueraient une forte source de protéines et présentant peu de gras saturés.
Considérées aphrodisiaques, ces fourmis sont régulièrement offertes comme cadeau de mariage.
Tu sais tout maintenant, et même avec un peu de chance tu pourrais bien y goûter cet été!
Seules les reines sont comestibles et bien bonjour la récolte , il faut être un pro de la fourmi !!!!! Aliment aphrodisiaque …
Les colonies de petites fourmis observés à Honda en procession n’étaient pas des Hormiga culona !
Encore des reines décapitées !
Pas joli joli !!!